Titre : |
Apprendre avec l'actualité : Théorie et pédagogie de l'événement |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christian Hermelin, Auteur ; Centre de liaison de l'enseignement et des moyens d'information, Éditeur scientifique |
Editeur : |
Paris : Retz |
Année de publication : |
1993 |
Importance : |
143 p. |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7256-1486-1 |
Langues : |
Français (fre) Langues originales : Français (fre) |
Catégories : |
Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médias Education aux médias:Information/Journalisme:Information et enseignement Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:JT Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médias
|
Mots-clés : |
Médias en éducation Médias évaluation étude et enseignement Journaux en éducation Journaux Lecture |
Index. décimale : |
42 Information et enseignement |
Résumé : |
L'importance prise par les médias d'information dans la vie publique rend indispensable la formation des citoyens à leur lecture analytique et critique. Or les éducateurs, les enseignants, les formateurs se trouvent souvent démunis. Apprendre avec l'actualité leur propose une démarche pédagogique pour développer le sens critique et comprendre les rouages de l'information.
Par rapport aux ouvrages éducatifs déjà publiés sur le sujet, ce livre adopte en effet une perspective originale. Il s'intéresse essentiellement à ce qui constitue la matière première de l'information : la nouvelle et l'événement. Il met en lumière des lois de fabrication de l'événement, de la sélection des nouvelles à leur propulsion dans la sphère événementielle. Il examine aussi comment le traitement des nouvelles leur confère un surcroît d' événementialité , par l'ensemble des procédés de narration et de mise en scène. Enfin, il s'interroge sur la signification que les médias donnent aux événements.
Illustré par des exemples variés tirés de l'actualité, cet ouvrage propose de nombreuses pistes pédagogiques : dans chaque chapitre, des exercices d'observation et des jeux d'écriture permettent de comprendre de manière pratique que l'événement n'est pas une donnée objective, mais une véritable construction réalisée par le système d'information.
Le Centre de Liaison de l'Enseignement et des Moyens d'Information (CLEMI), service associé du Centre national de documentation pédagogique (CNDP), est un organisme sous tutelle du ministère de l'Education nationale. Il est chargé de promouvoir l'étude et l'utilisation des moyens d'information dans l'enseignement. |
Note de contenu : |
DE LA NOUVELLE A L'EVENEMENT
# La nouvelle et le système
# L'événement, nec plus ultra de la nouvelle
# LE THEATRE DES EVENEMENTSPersonnes et personnages
# L'aval et l'amont des mises en scène
# Spirale événement média
# LE RECIT EVENEMENTIELLes structures du récit événementiel
# Lexique et grammaire de l'événement
# Interactions du langage et de l'événement
# Evénement et production de sens
# Exemple de l'humanitaire
# La grande roue des pensées médiatiques |
Pays : |
France |
Niveau : |
Secondaire supérieur et + |
Apprendre avec l'actualité : Théorie et pédagogie de l'événement [texte imprimé] / Christian Hermelin, Auteur ; Centre de liaison de l'enseignement et des moyens d'information, Éditeur scientifique . - Paris : Retz, 1993 . - 143 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. ISBN : 978-2-7256-1486-1 Langues : Français ( fre) Langues originales : Français ( fre)
Catégories : |
Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médias Education aux médias:Information/Journalisme:Information et enseignement Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:JT Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médias
|
Mots-clés : |
Médias en éducation Médias évaluation étude et enseignement Journaux en éducation Journaux Lecture |
Index. décimale : |
42 Information et enseignement |
Résumé : |
L'importance prise par les médias d'information dans la vie publique rend indispensable la formation des citoyens à leur lecture analytique et critique. Or les éducateurs, les enseignants, les formateurs se trouvent souvent démunis. Apprendre avec l'actualité leur propose une démarche pédagogique pour développer le sens critique et comprendre les rouages de l'information.
Par rapport aux ouvrages éducatifs déjà publiés sur le sujet, ce livre adopte en effet une perspective originale. Il s'intéresse essentiellement à ce qui constitue la matière première de l'information : la nouvelle et l'événement. Il met en lumière des lois de fabrication de l'événement, de la sélection des nouvelles à leur propulsion dans la sphère événementielle. Il examine aussi comment le traitement des nouvelles leur confère un surcroît d' événementialité , par l'ensemble des procédés de narration et de mise en scène. Enfin, il s'interroge sur la signification que les médias donnent aux événements.
Illustré par des exemples variés tirés de l'actualité, cet ouvrage propose de nombreuses pistes pédagogiques : dans chaque chapitre, des exercices d'observation et des jeux d'écriture permettent de comprendre de manière pratique que l'événement n'est pas une donnée objective, mais une véritable construction réalisée par le système d'information.
Le Centre de Liaison de l'Enseignement et des Moyens d'Information (CLEMI), service associé du Centre national de documentation pédagogique (CNDP), est un organisme sous tutelle du ministère de l'Education nationale. Il est chargé de promouvoir l'étude et l'utilisation des moyens d'information dans l'enseignement. |
Note de contenu : |
DE LA NOUVELLE A L'EVENEMENT
# La nouvelle et le système
# L'événement, nec plus ultra de la nouvelle
# LE THEATRE DES EVENEMENTSPersonnes et personnages
# L'aval et l'amont des mises en scène
# Spirale événement média
# LE RECIT EVENEMENTIELLes structures du récit événementiel
# Lexique et grammaire de l'événement
# Interactions du langage et de l'événement
# Evénement et production de sens
# Exemple de l'humanitaire
# La grande roue des pensées médiatiques |
Pays : |
France |
Niveau : |
Secondaire supérieur et + |
|  |