Titre : |
Les inondations, un risque majeur |
Type de document : |
document projeté ou vidéo |
Auteurs : |
Carole Chabert, Metteur en scène, réalisateur |
Editeur : |
Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) |
Année de publication : |
2006 |
Importance : |
1 DVD + 1 livret |
Présentation : |
150 min |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-86626-231-0 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:JT Education par les médias:Sciences humaines:Géographie:Géographie humaine:Urbanisme Education par les médias:Sciences humaines:Géographie:Géographie physique:Hydrologie/Hydrographie Education par les médias:Sciences humaines:Géographie:Géographie physique:Phénomènes naturels, climat et météo
|
Index. décimale : |
117.24 Phénomènes naturels, climat et météo |
Résumé : |
L’objectif de réaliser un DVD sur les inondations découle d’une double volonté de l’auteur : d’une part, consigner une mémoire du risque ; d’autre part, informer sur les techniques actuelles de gestion des crises pour, au final, donner à chacun les outils de sa propre prévention. Quant au projet lui-même, il est le fruit de rencontres successives avec des personnes motivées, compétentes, qui se sont beaucoup impliquées dans la conception du DVD insiste la réalisatrice : « Il s’agit d’un travail d’équipe et de complémentarité des compétences des différents partenaires ».
Le livret pédagogique imprimable a été réalisé par des enseignants conseillers pédagogiques (pour le 1er degré) et par des professeurs certifiés d’Histoire-Géographie et de Sciences de la Vie et de la Terre (pour le second degré). La validation pédagogique a été apportée par des IA-IPR d’Histoire-Géographie et de Sciences de la Vie et de la Terre du Rectorat de l’Académie de Montpellier. La validation scientifique a été confiée aux enseignants-chercheurs du GESTER de l’université de Montpellier 3.
Outre sa contribution à l’émergence d’une conscience du risque, le DVD Inondations s’inscrit dans une réflexion sur la maîtrise et la gestion de l’eau, sur le développement durable, et participe à la mise en place d’une culture de prévention. |
Genre : |
Pédagogie |
Pays : |
France |
Niveau : |
Primaire et + |
Les inondations, un risque majeur [document projeté ou vidéo] / Carole Chabert, Metteur en scène, réalisateur . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2006 . - 1 DVD + 1 livret : 150 min. ISBN : 978-2-86626-231-0 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:JT Education par les médias:Sciences humaines:Géographie:Géographie humaine:Urbanisme Education par les médias:Sciences humaines:Géographie:Géographie physique:Hydrologie/Hydrographie Education par les médias:Sciences humaines:Géographie:Géographie physique:Phénomènes naturels, climat et météo
|
Index. décimale : |
117.24 Phénomènes naturels, climat et météo |
Résumé : |
L’objectif de réaliser un DVD sur les inondations découle d’une double volonté de l’auteur : d’une part, consigner une mémoire du risque ; d’autre part, informer sur les techniques actuelles de gestion des crises pour, au final, donner à chacun les outils de sa propre prévention. Quant au projet lui-même, il est le fruit de rencontres successives avec des personnes motivées, compétentes, qui se sont beaucoup impliquées dans la conception du DVD insiste la réalisatrice : « Il s’agit d’un travail d’équipe et de complémentarité des compétences des différents partenaires ».
Le livret pédagogique imprimable a été réalisé par des enseignants conseillers pédagogiques (pour le 1er degré) et par des professeurs certifiés d’Histoire-Géographie et de Sciences de la Vie et de la Terre (pour le second degré). La validation pédagogique a été apportée par des IA-IPR d’Histoire-Géographie et de Sciences de la Vie et de la Terre du Rectorat de l’Académie de Montpellier. La validation scientifique a été confiée aux enseignants-chercheurs du GESTER de l’université de Montpellier 3.
Outre sa contribution à l’émergence d’une conscience du risque, le DVD Inondations s’inscrit dans une réflexion sur la maîtrise et la gestion de l’eau, sur le développement durable, et participe à la mise en place d’une culture de prévention. |
Genre : |
Pédagogie |
Pays : |
France |
Niveau : |
Primaire et + |
|  |