contenu dans

Titre : |
Histoire et mémoires des immigrations : DVD 2 |
Type de document : |
document projeté ou vidéo |
Année de publication : |
2008 |
Importance : |
1 DVD de 168 mintutes |
Note générale : |
Niveau secondaire |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Education par les médias Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyenneté Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médias Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours) Education par les médias:Sciences humaines:Sciences sociales Education par les médias:Sciences humaines:Sociologie/Anthropologie Education par les médias:Société:Culture et communautés Education par les médias:Société:Migrations
|
Index. décimale : |
131 Migrations |
Note de contenu : |
* Film 1 : Émigrons, immigrez…
Comment enseigner l’Histoire de l’immigration ? Durée : 75 minutes
Des enfants nés ici retrouvent tous les jours à l’école, au collège ou au lycée, des enfants nés ici mais dont les parents viennent d’ailleurs. Comment le professeur peut-il construire, à partir de ces histoires singulières et diverses, l’enseignement d’une histoire commune ? Comment travailler en classe sur l’histoire à partir de mémoires et d’identités plurielles ?
Ont participé à ce film des enseignant-e-s en école, collège, lycée, et IUT des académies de Créteil, Paris et Versailles.
Benoît Falaize apporte sa contribution sur l’enseignement de l’Histoire de l’Immigration à l’école.
Nathalie Héraud, professeure relais à la CNHI et Alain Barbé, formateur à l’IUFM de Versailles présentent les ressources qu’offre la Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration au monde éducatif.
* Film 2 : Le lait amer
réalisé par Rebecca Houzel. Durée : 30 minutes
Karin sort d’un tiroir un album de photographies de visages lointains et inconnus d’elle. Mohamed retourne sur les lieux de son enfance accompagné de sa mère et de sa sœur ainée. Karin et Mohamed sont nés en France. Leurs parents s’y sont installés au début des années soixante. Leurs pères, tous deux morts aujourd’hui, ont vécu la guerre d’Algérie et n’en n’ont jamais parlé. Aujourd’hui, leurs enfants refont le chemin de cette histoire.
Conseillère scientifique : Sylvie Thénault
* Film 3 : Pour en finir avec le racisme
réalisé par Valérie Mitteaux et Anna Pitoun. Durée : 30 minutes
Ce film a pour but de démonter les théories raciales et de tenter de décrypter ce qui fonde la peur et la haine du “différent”. Il explore également les actions susceptibles de faire évoluer les mentalités et de faire se rencontrer les différentes cultures.
Conseillers scientifiques : Henriette Asséo, Claude Liauzu, Danièle Lochak, Sylvie Zucca-Quesemand. |
contenu dans

Histoire et mémoires des immigrations : DVD 2 [document projeté ou vidéo] . - 2008 . - 1 DVD de 168 mintutes. Niveau secondaire Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Education par les médias Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyenneté Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médias Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours) Education par les médias:Sciences humaines:Sciences sociales Education par les médias:Sciences humaines:Sociologie/Anthropologie Education par les médias:Société:Culture et communautés Education par les médias:Société:Migrations
|
Index. décimale : |
131 Migrations |
Note de contenu : |
* Film 1 : Émigrons, immigrez…
Comment enseigner l’Histoire de l’immigration ? Durée : 75 minutes
Des enfants nés ici retrouvent tous les jours à l’école, au collège ou au lycée, des enfants nés ici mais dont les parents viennent d’ailleurs. Comment le professeur peut-il construire, à partir de ces histoires singulières et diverses, l’enseignement d’une histoire commune ? Comment travailler en classe sur l’histoire à partir de mémoires et d’identités plurielles ?
Ont participé à ce film des enseignant-e-s en école, collège, lycée, et IUT des académies de Créteil, Paris et Versailles.
Benoît Falaize apporte sa contribution sur l’enseignement de l’Histoire de l’Immigration à l’école.
Nathalie Héraud, professeure relais à la CNHI et Alain Barbé, formateur à l’IUFM de Versailles présentent les ressources qu’offre la Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration au monde éducatif.
* Film 2 : Le lait amer
réalisé par Rebecca Houzel. Durée : 30 minutes
Karin sort d’un tiroir un album de photographies de visages lointains et inconnus d’elle. Mohamed retourne sur les lieux de son enfance accompagné de sa mère et de sa sœur ainée. Karin et Mohamed sont nés en France. Leurs parents s’y sont installés au début des années soixante. Leurs pères, tous deux morts aujourd’hui, ont vécu la guerre d’Algérie et n’en n’ont jamais parlé. Aujourd’hui, leurs enfants refont le chemin de cette histoire.
Conseillère scientifique : Sylvie Thénault
* Film 3 : Pour en finir avec le racisme
réalisé par Valérie Mitteaux et Anna Pitoun. Durée : 30 minutes
Ce film a pour but de démonter les théories raciales et de tenter de décrypter ce qui fonde la peur et la haine du “différent”. Il explore également les actions susceptibles de faire évoluer les mentalités et de faire se rencontrer les différentes cultures.
Conseillers scientifiques : Henriette Asséo, Claude Liauzu, Danièle Lochak, Sylvie Zucca-Quesemand. |
|