Titre : |
Sociologie du cinéma et de ses publics |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Emmanuel Ethis, Auteur |
Editeur : |
Paris [France] : Armand Colin |
Année de publication : |
2007 |
Importance : |
127 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-200-35212-7 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/Interculturalisme
|
Index. décimale : |
04 Sociologie/Interculturalisme |
Résumé : |
Le cinéma s'est imposé comme la pratique culturelle la mieux partagée, en terme de fréquentation, d'audience ou d'influence. Mieux, il a investi nos vies : c'est aux films, aux acteurs, aux histoires humaines contées que nous faisons le plus communément référence pour exprimer une part de nous-même dans nos conversations. Qu'est-ce qui a ainsi permis au cinéma de devenir la pratique culturelle la plus populaire ? Comment le " ciné " s'est-il installé, au cœur de la cité, comme un lieu de vie à part entière, avec ses rites et ses codes ? Comment la sociologie a-t-elle rendu compte du fait que les films nous " parlent " autant ? Selon quelles modalités, enfin, recevons-nous, nous public, ces mêmes films et sur quoi notre culture cinématographique se fonde-t-elle ? Ce petit livre apporte la synthèse qui faisait défaut et rend compte à la fois des questions que le cinéma a suscitées auprès des sociologues et des interrogations que la sociologie de la culture adresse au cinéma. Il fera référence tant pour le public sociologique que pour celui des étudiants et professionnels du cinéma. |
Sociologie du cinéma et de ses publics [texte imprimé] / Emmanuel Ethis, Auteur . - Paris [France] : Armand Colin, 2007 . - 127 p. ISBN : 978-2-200-35212-7 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/Interculturalisme
|
Index. décimale : |
04 Sociologie/Interculturalisme |
Résumé : |
Le cinéma s'est imposé comme la pratique culturelle la mieux partagée, en terme de fréquentation, d'audience ou d'influence. Mieux, il a investi nos vies : c'est aux films, aux acteurs, aux histoires humaines contées que nous faisons le plus communément référence pour exprimer une part de nous-même dans nos conversations. Qu'est-ce qui a ainsi permis au cinéma de devenir la pratique culturelle la plus populaire ? Comment le " ciné " s'est-il installé, au cœur de la cité, comme un lieu de vie à part entière, avec ses rites et ses codes ? Comment la sociologie a-t-elle rendu compte du fait que les films nous " parlent " autant ? Selon quelles modalités, enfin, recevons-nous, nous public, ces mêmes films et sur quoi notre culture cinématographique se fonde-t-elle ? Ce petit livre apporte la synthèse qui faisait défaut et rend compte à la fois des questions que le cinéma a suscitées auprès des sociologues et des interrogations que la sociologie de la culture adresse au cinéma. Il fera référence tant pour le public sociologique que pour celui des étudiants et professionnels du cinéma. |
|  |