[article]
| Titre : |
Echanges : SUJETS SOCIAUX ET MÉDIAS: DÉBATS ET NOUVELLES PERSPECTIVES |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Année de publication : |
2008 |
| Langues : |
Français (fre) |
| Catégories : |
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel
|
| Index. décimale : |
10 Communication |
| Résumé : |
Depuis quelques années, le nombre de publications consacrées aux sujets sociaux dans la communication médiatique augmente en France. Nous montrons, qu’à condition de l’associer à un contexte sémiotique et pragmatique, la psychologie sociale contribue, au sein des Sciences de l’information et de la communication (SIC), à accroître les ressources théoriques et l’éventail des méthodologies, tout en garantissant, sur le plan épistémologique, une démarche de construction des connaissances rigoureuse. En répondant à certaines critiques adressées à cette discipline et en montrant sa complémen-tarité avec la sociologie et l’ethnographie des médias, nous indiquons quelques perspectives de recherche ouvertes par l’approche psychosociale de la communication médiatique en SIC, notamment dans les études de réception. |
| En ligne : |
http://ques2com.ciril.fr/ |
in Questions de communication > 10 (2006)
[article] Echanges : SUJETS SOCIAUX ET MÉDIAS: DÉBATS ET NOUVELLES PERSPECTIVES [texte imprimé] . - 2008. Langues : Français ( fre) in Questions de communication > 10 (2006)
| Catégories : |
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel
|
| Index. décimale : |
10 Communication |
| Résumé : |
Depuis quelques années, le nombre de publications consacrées aux sujets sociaux dans la communication médiatique augmente en France. Nous montrons, qu’à condition de l’associer à un contexte sémiotique et pragmatique, la psychologie sociale contribue, au sein des Sciences de l’information et de la communication (SIC), à accroître les ressources théoriques et l’éventail des méthodologies, tout en garantissant, sur le plan épistémologique, une démarche de construction des connaissances rigoureuse. En répondant à certaines critiques adressées à cette discipline et en montrant sa complémen-tarité avec la sociologie et l’ethnographie des médias, nous indiquons quelques perspectives de recherche ouvertes par l’approche psychosociale de la communication médiatique en SIC, notamment dans les études de réception. |
| En ligne : |
http://ques2com.ciril.fr/ |
|