[article]
Titre : |
Humour et médias. Définitions, genres et cultures : DES « HUMOURS » DU DISCOURS PUBLICITAIRE |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2008 |
Article en page(s) : |
119-134 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel
|
Index. décimale : |
10 Communication |
Résumé : |
Très prisé par la publicité actuelle, l’humour s’avère un moyen privilégié de tenter de persuader plus facilement les destinataires potentiels. Il consiste en un procédé énonciatif, producteur d’une anomalie, se manifestant en dehors des normes linguistico-communicatives, logiques ou sociales qui, pour être pris en considération, doit susciter plaisir et connivence chez le récepteur prédisposé au sérieux et au bon sens et contraint par la réalité. Saisi dans ses trois fonctions – ludique, cynique et critique –, l’humour se localise sur une échelle allant respectivement du jeu innocent et gratuit jusqu’à la provocation exclusivement destructrice et à la critique accusatrice qui essaie, pour un bref instant, de construire un monde moins imparfait. |
En ligne : |
http://ques2com.ciril.fr/ |
in Questions de communication > 10 (2006) . - 119-134
[article] Humour et médias. Définitions, genres et cultures : DES « HUMOURS » DU DISCOURS PUBLICITAIRE [texte imprimé] . - 2008 . - 119-134. Langues : Français ( fre) in Questions de communication > 10 (2006) . - 119-134
Catégories : |
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel
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Index. décimale : |
10 Communication |
Résumé : |
Très prisé par la publicité actuelle, l’humour s’avère un moyen privilégié de tenter de persuader plus facilement les destinataires potentiels. Il consiste en un procédé énonciatif, producteur d’une anomalie, se manifestant en dehors des normes linguistico-communicatives, logiques ou sociales qui, pour être pris en considération, doit susciter plaisir et connivence chez le récepteur prédisposé au sérieux et au bon sens et contraint par la réalité. Saisi dans ses trois fonctions – ludique, cynique et critique –, l’humour se localise sur une échelle allant respectivement du jeu innocent et gratuit jusqu’à la provocation exclusivement destructrice et à la critique accusatrice qui essaie, pour un bref instant, de construire un monde moins imparfait. |
En ligne : |
http://ques2com.ciril.fr/ |
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