[article]
Titre : |
Humour et médias. Définitions, genres et cultures : LE TRAITEMENT HUMORISTIQUE |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2008 |
Article en page(s) : |
65-80 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel
|
Index. décimale : |
10 Communication |
Résumé : |
Dans les années 90, on a assisté en France à une multiplication, sur les écrans de télévision, de programmes hybrides et ambivalents dans lesquels les hommes politiques sont l’objet in praesentia de traitements humoristiques portant sur des domaines et des thèmes jusque-là préservés. C’est à un examen de ce nouveau type d’interlocutions médiatiques que cet article est consacré. Il examine les dispositifs conversationnels mis en place, les thèmes et cibles ainsi que les procédés à l’oeuvre. Ainsi aboutit-il au repérage de deux grandes formes de logiques humoristiques, la première s’orientant vers de véritables constructions/déconstructions argumentatives remettant en cause le cadrage non sérieux des situations interlocutives concernées, la seconde pouvant se dégrader en une véritable énonciation insultante. Complémentaire des autres contributions du dossier, l’article est cependant sous-tendu par une réflexion plus spécifique sur les contraintes du média télévisuel (les horaires de programmation notamment) et les formes de reconfiguration des procédés humoristiques qu’elles imposent. |
En ligne : |
http://ques2com.ciril.fr/ |
in Questions de communication > 10 (2006) . - 65-80
[article] Humour et médias. Définitions, genres et cultures : LE TRAITEMENT HUMORISTIQUE [texte imprimé] . - 2008 . - 65-80. Langues : Français ( fre) in Questions de communication > 10 (2006) . - 65-80
Catégories : |
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel
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Index. décimale : |
10 Communication |
Résumé : |
Dans les années 90, on a assisté en France à une multiplication, sur les écrans de télévision, de programmes hybrides et ambivalents dans lesquels les hommes politiques sont l’objet in praesentia de traitements humoristiques portant sur des domaines et des thèmes jusque-là préservés. C’est à un examen de ce nouveau type d’interlocutions médiatiques que cet article est consacré. Il examine les dispositifs conversationnels mis en place, les thèmes et cibles ainsi que les procédés à l’oeuvre. Ainsi aboutit-il au repérage de deux grandes formes de logiques humoristiques, la première s’orientant vers de véritables constructions/déconstructions argumentatives remettant en cause le cadrage non sérieux des situations interlocutives concernées, la seconde pouvant se dégrader en une véritable énonciation insultante. Complémentaire des autres contributions du dossier, l’article est cependant sous-tendu par une réflexion plus spécifique sur les contraintes du média télévisuel (les horaires de programmation notamment) et les formes de reconfiguration des procédés humoristiques qu’elles imposent. |
En ligne : |
http://ques2com.ciril.fr/ |
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