Titre : |
Les vacances de M. Hulot de Jacques Tati |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jacques Kermabon, Auteur |
Editeur : |
Crisnée [Belgique] : Yellow Now |
Année de publication : |
2009 |
Importance : |
132 pp. |
Présentation : |
Nombreux photogrammes reproduits |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-87340-240-2 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Education aux médias:Cinéma:Monographies : films
|
Index. décimale : |
19 Monographies : films |
Résumé : |
Cinéaste de la transparence et de l'observation du quotidien, Jacques Tati est d'abord cinéaste de la révélation et de la démocratie du regard. Inventeur du burlesque sonore, d'une véritable poétique du son, il réconcilie comique et réalisme, pour mieux les confondre dans sa propre mise en scène du monde, totalité organique exemplaire dans toute l'histoire du cinéma.
Pour Jacques Kermabon, Monsieur Hulot est d'abord l'incarnation du mouvement perpétuel, dialecticien subtil de l'équilibre et du déséquilibre, de l'ordre et du léger décalage, du vide et du plein. Son étude, synthétique et rigoureuse, mais toujours passionnée, Jacques Kermabon la conclut en nous révélant l'exacte dimension du monde selon Tati, un monde saisi dans son devenir-signe, contemporain de ce qui se tramerait bientôt du côté de Roland Barthes et du Nouveau Roman.
En annexe, Kermabon nous livre le fruit d'un authentique travail de bénédictin et compare les diverses variantes des versions successives du film. Au-delà de l'anecdote, ce qui se dégage alors, ce sont les mécanismes intimes d'une construction artistique constamment en mouvement, la cohérence de l'univers de Jacques Tati, pour lequel cet ouvrage constitue une introduction idéale. |
Les vacances de M. Hulot de Jacques Tati [texte imprimé] / Jacques Kermabon, Auteur . - Crisnée [Belgique] : Yellow Now, 2009 . - 132 pp. : Nombreux photogrammes reproduits. ISBN : 978-2-87340-240-2 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Education aux médias:Cinéma:Monographies : films
|
Index. décimale : |
19 Monographies : films |
Résumé : |
Cinéaste de la transparence et de l'observation du quotidien, Jacques Tati est d'abord cinéaste de la révélation et de la démocratie du regard. Inventeur du burlesque sonore, d'une véritable poétique du son, il réconcilie comique et réalisme, pour mieux les confondre dans sa propre mise en scène du monde, totalité organique exemplaire dans toute l'histoire du cinéma.
Pour Jacques Kermabon, Monsieur Hulot est d'abord l'incarnation du mouvement perpétuel, dialecticien subtil de l'équilibre et du déséquilibre, de l'ordre et du léger décalage, du vide et du plein. Son étude, synthétique et rigoureuse, mais toujours passionnée, Jacques Kermabon la conclut en nous révélant l'exacte dimension du monde selon Tati, un monde saisi dans son devenir-signe, contemporain de ce qui se tramerait bientôt du côté de Roland Barthes et du Nouveau Roman.
En annexe, Kermabon nous livre le fruit d'un authentique travail de bénédictin et compare les diverses variantes des versions successives du film. Au-delà de l'anecdote, ce qui se dégage alors, ce sont les mécanismes intimes d'une construction artistique constamment en mouvement, la cohérence de l'univers de Jacques Tati, pour lequel cet ouvrage constitue une introduction idéale. |
|  |