Titre de série : |
Vodeo.tv |
Titre : |
Quoi d'neuf Mr Freinet ? : Une autre conception de l'école |
Type de document : |
document projeté ou vidéo |
Auteurs : |
Delphine Prunault, Metteur en scène, réalisateur |
Editeur : |
Mosaïque Films |
Année de publication : |
2003 |
Importance : |
1 DVD |
Présentation : |
52 min |
ISBN/ISSN/EAN : |
3700407214686 |
Note générale : |
Une plongée sans fard dans le quotidien d'une école de banlieue qui tente une autre pédagogie. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Education par les médias:Sciences humaines:Psychopédagogie Ne pas catégoriser en 08 ni 08.1 (redondant)
|
Index. décimale : |
112 Psychopédagogie |
Résumé : |
C'est la rentrée à l'école Marie Curie de Bobigny. Comme dans toutes les salles de classe, les instituteurs font leur petit discours de début d'année. Mais le leur est un peu différent : ils évoquent un texte de lois écrit conjointement avec les élèves que tous doivent respecter. Une initiative qui s'inscrit dans la philosophie de la pédagogie Freinet adoptée par l'établissement. Aujourd'hui, environ 5000 enseignants travaillent en suivant la méthode de Célestin Freinet. Cet instituteur, né en 1896, a proposé une autre conception de l'école, qui se veut plus juste et plus humaine. Dès les années 20, dans sa classe d'un petit village de Provence, il introduit l'imprimerie. Ses élèves entament une correspondance avec des enfants d'autres coins de France. Son matérialisme pédagogique -pour changer l'école, il faut en changer les outils- est suivi à Bobigny, où correspondance et journal sont toujours à l'ordre du jour. Des projets devenus banals mais qui s'inscrivent à Marie Curie dans un programme plus large de responsabilisation de l'élève. Pour moi, la méthode Freinet, c'était l'enfant qui fait n'importe quoi dans sa classe sans qu'il y ait de direction donnée par le professeur. Cette crainte exprimée par Jessy, une institutrice fraîchement arrivée à Bobigny, a été vite balayée par l'expérience. Tous insistent sur l'importance du travail d'équipe. Ce documentaire a enregistré sans commentaire ce qui se passe dans les classes de l'école Marie Curie. Il a également recueilli les témoignages d'enseignants qui n'ont pas forcément choisi d'être là, mais qui semblent convaincus par la pédagogie Freinet. Avec franchise, l'un deux avoue sa difficulté quotidienne à tenir sa classe. Malgré tout, ces instituteurs sont bien déterminés à responsabiliser les enfants de la cité Karl Marx, un de ces grands ensembles qui fait peur, pour en faire des citoyens. |
Vodeo.tv. Quoi d'neuf Mr Freinet ? : Une autre conception de l'école [document projeté ou vidéo] / Delphine Prunault, Metteur en scène, réalisateur . - Mosaïque Films, 2003 . - 1 DVD : 52 min. ISSN : 3700407214686 Une plongée sans fard dans le quotidien d'une école de banlieue qui tente une autre pédagogie. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Education par les médias:Sciences humaines:Psychopédagogie Ne pas catégoriser en 08 ni 08.1 (redondant)
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Index. décimale : |
112 Psychopédagogie |
Résumé : |
C'est la rentrée à l'école Marie Curie de Bobigny. Comme dans toutes les salles de classe, les instituteurs font leur petit discours de début d'année. Mais le leur est un peu différent : ils évoquent un texte de lois écrit conjointement avec les élèves que tous doivent respecter. Une initiative qui s'inscrit dans la philosophie de la pédagogie Freinet adoptée par l'établissement. Aujourd'hui, environ 5000 enseignants travaillent en suivant la méthode de Célestin Freinet. Cet instituteur, né en 1896, a proposé une autre conception de l'école, qui se veut plus juste et plus humaine. Dès les années 20, dans sa classe d'un petit village de Provence, il introduit l'imprimerie. Ses élèves entament une correspondance avec des enfants d'autres coins de France. Son matérialisme pédagogique -pour changer l'école, il faut en changer les outils- est suivi à Bobigny, où correspondance et journal sont toujours à l'ordre du jour. Des projets devenus banals mais qui s'inscrivent à Marie Curie dans un programme plus large de responsabilisation de l'élève. Pour moi, la méthode Freinet, c'était l'enfant qui fait n'importe quoi dans sa classe sans qu'il y ait de direction donnée par le professeur. Cette crainte exprimée par Jessy, une institutrice fraîchement arrivée à Bobigny, a été vite balayée par l'expérience. Tous insistent sur l'importance du travail d'équipe. Ce documentaire a enregistré sans commentaire ce qui se passe dans les classes de l'école Marie Curie. Il a également recueilli les témoignages d'enseignants qui n'ont pas forcément choisi d'être là, mais qui semblent convaincus par la pédagogie Freinet. Avec franchise, l'un deux avoue sa difficulté quotidienne à tenir sa classe. Malgré tout, ces instituteurs sont bien déterminés à responsabiliser les enfants de la cité Karl Marx, un de ces grands ensembles qui fait peur, pour en faire des citoyens. |
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