Titre : |
L'image et le cinéma dans l'enseignement des Lettres |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
CRDP de Poitou-Charentes, Directeur de publication |
Editeur : |
Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) |
Année de publication : |
2000 |
Importance : |
1 vol. |
ISBN/ISSN/EAN : |
8782866325092 |
Catégories : |
Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement
|
Index. décimale : |
22 Cinéma et enseignement |
Résumé : |
En 1999, une Université d’Eté a réuni, autour de Michel Serceau, des spécialistes de la liaison image et enseignement du Français. Cet ouvrage, édité par le CRDP Poitou-Charentes, rappelle, en quelque 200 pages, l’essentiel de leurs interventions.
En 1ère partie, il présente un "état des lieux" consacré, notamment, à la place de l’image et du cinéma dans l’enseignement secondaire, au problème de la diffusion du patrimoine cinématographique et à celui des formations initiale et continue.
L’intérêt majeur de ce recueil se situe surtout dans les trois parties suivantes qui abordent :
- les enjeux de l’enseignement de l’image et du cinéma
- les bases théoriques pour un travail dans le cours de Français
- les supports et démarches pédagogiques
Dans un premier temps, différentes réflexions autour des termes image, cinématographe, art conduisent à s’interroger sur les systèmes de représentation et sur les activités possibles des élèves face aux images. La partie suivante, centrée sur le cinéma, questionne, entre autres, l’image : langage ou art, l’histoire du cinéma, le cinéma et ses genres, la narratologie,… Enfin, dans un souci plus pédagogique, des interventions traitent de la question des concepts fondamentaux, du langage filmique, de l’évolution analyse d’image/analyse de film et résument 4 ateliers où furent envisagés le documentaire, le film muet, le film noir et le baroque.
Dans les Actes de cette Université d’Eté, à côté de textes un peu trop généraux (mais peut-être toujours utiles pour des collègues s’initiant au sujet), se trouvent présentées des analyses de notions et de démarches très précises et d’une grande pertinence.
Cette production du CRDP Poitou-Charentes est un outil qui devrait faciliter le travail des professeurs de Lettres en vue de faire acquérir aux élèves savoirs et compétences dans le domaine de l’image.
René Paulin |
L'image et le cinéma dans l'enseignement des Lettres [texte imprimé] / CRDP de Poitou-Charentes, Directeur de publication . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2000 . - 1 vol. ISSN : 8782866325092
Catégories : |
Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement
|
Index. décimale : |
22 Cinéma et enseignement |
Résumé : |
En 1999, une Université d’Eté a réuni, autour de Michel Serceau, des spécialistes de la liaison image et enseignement du Français. Cet ouvrage, édité par le CRDP Poitou-Charentes, rappelle, en quelque 200 pages, l’essentiel de leurs interventions.
En 1ère partie, il présente un "état des lieux" consacré, notamment, à la place de l’image et du cinéma dans l’enseignement secondaire, au problème de la diffusion du patrimoine cinématographique et à celui des formations initiale et continue.
L’intérêt majeur de ce recueil se situe surtout dans les trois parties suivantes qui abordent :
- les enjeux de l’enseignement de l’image et du cinéma
- les bases théoriques pour un travail dans le cours de Français
- les supports et démarches pédagogiques
Dans un premier temps, différentes réflexions autour des termes image, cinématographe, art conduisent à s’interroger sur les systèmes de représentation et sur les activités possibles des élèves face aux images. La partie suivante, centrée sur le cinéma, questionne, entre autres, l’image : langage ou art, l’histoire du cinéma, le cinéma et ses genres, la narratologie,… Enfin, dans un souci plus pédagogique, des interventions traitent de la question des concepts fondamentaux, du langage filmique, de l’évolution analyse d’image/analyse de film et résument 4 ateliers où furent envisagés le documentaire, le film muet, le film noir et le baroque.
Dans les Actes de cette Université d’Eté, à côté de textes un peu trop généraux (mais peut-être toujours utiles pour des collègues s’initiant au sujet), se trouvent présentées des analyses de notions et de démarches très précises et d’une grande pertinence.
Cette production du CRDP Poitou-Charentes est un outil qui devrait faciliter le travail des professeurs de Lettres en vue de faire acquérir aux élèves savoirs et compétences dans le domaine de l’image.
René Paulin |
|  |