Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Détail de l'éditeur
Belin
localisé à :
Paris
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les mots de la presse écrite / Serge Bénard
Titre : Les mots de la presse écrite Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Bénard, Auteur Editeur : Paris : Belin Année de publication : 2002 Importance : 1 vol. (398p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7011-2929-7 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Littérature:Littérature et enseignement
Education aux médias:Littérature:Presse écriteIndex. décimale : 58 Presse écrite Résumé : En recensant tous les termes qui touchent aussi bien à la technique qu'à la vie des journaux - traditions et révolutions, diffusion, lois et censure, jargon de la profession -, l'auteur brosse un tableau de la presse écrite de sa naissance jusqu'à ses manifestations les plus contemporaines. Les mots de la presse écrite [texte imprimé] / Serge Bénard, Auteur . - Paris : Belin, 2002 . - 1 vol. (398p.).
ISBN : 978-2-7011-2929-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Littérature:Littérature et enseignement
Education aux médias:Littérature:Presse écriteIndex. décimale : 58 Presse écrite Résumé : En recensant tous les termes qui touchent aussi bien à la technique qu'à la vie des journaux - traditions et révolutions, diffusion, lois et censure, jargon de la profession -, l'auteur brosse un tableau de la presse écrite de sa naissance jusqu'à ses manifestations les plus contemporaines. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303209 58 H.1.02304 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : Santé, science, doit-on tout gober ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Florian Gouthière, Auteur Editeur : Paris : Belin Année de publication : 207 Importance : 428 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2000-930-9 Note générale :
Le b.a.-ba de l’esprit critique pour s’y retrouver dans un monde saturé d’informations, vraies et fausses
« Des chercheurs découvrent une pommade efficace à 100 % contre la maladie de Lyme ! » ; « Sinusite chronique : attention aux risques de cancer… » ; « Les mouches transmettent la peste ! » ; « Grâce à l'acupuncture, on peut réaliser une opération à cœur ouvert sans utiliser d’anesthésiques… »
Gros titres de journaux, dépêches AFP, reportages TV fourmillent d'informations étonnantes, enthousiasmantes ou inquiétantes… qui se révèlent tôt ou tard fausses. Il en va de même de divers conseils aimablement prodigués par nos collègues ou nos proches, peut-être relayés pour de mauvaises raisons…
Comment distinguer le faux de l'info ? Comment savoir si ce qui nous est affirmé avec aplomb correspond à quelque chose de vrai ? Colportons-nous nous-même des « faits » qui n'ont jamais été dûment vérifiés ?
L'ambition de ce livre est de nous aider à diminuer les risques de nous tromper, et d'être trompés. Il explique comment la plupart des connaissances qui nous parviennent sont produites et circulent, ainsi que les critères pour leur faire confiance ou s'en méfier. Au fil des chapitres – tantôt sérieux, tantôt très ludiques –, vous assemblerez les pièces d'un formidable Détecteur de distorsion de l'information, à utiliser en toutes circonstances (et sans modération), que vous soyez journaliste ou lecteur d'info, médecin ou patient, savant ou profane.
Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiques
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la santéIndex. décimale : 51.1 Désinformation et mésinformation Santé, science, doit-on tout gober ? [texte imprimé] / Florian Gouthière, Auteur . - Paris : Belin, 207 . - 428 p.
ISSN : 978-2000-930-9
Le b.a.-ba de l’esprit critique pour s’y retrouver dans un monde saturé d’informations, vraies et fausses
« Des chercheurs découvrent une pommade efficace à 100 % contre la maladie de Lyme ! » ; « Sinusite chronique : attention aux risques de cancer… » ; « Les mouches transmettent la peste ! » ; « Grâce à l'acupuncture, on peut réaliser une opération à cœur ouvert sans utiliser d’anesthésiques… »
Gros titres de journaux, dépêches AFP, reportages TV fourmillent d'informations étonnantes, enthousiasmantes ou inquiétantes… qui se révèlent tôt ou tard fausses. Il en va de même de divers conseils aimablement prodigués par nos collègues ou nos proches, peut-être relayés pour de mauvaises raisons…
Comment distinguer le faux de l'info ? Comment savoir si ce qui nous est affirmé avec aplomb correspond à quelque chose de vrai ? Colportons-nous nous-même des « faits » qui n'ont jamais été dûment vérifiés ?
L'ambition de ce livre est de nous aider à diminuer les risques de nous tromper, et d'être trompés. Il explique comment la plupart des connaissances qui nous parviennent sont produites et circulent, ainsi que les critères pour leur faire confiance ou s'en méfier. Au fil des chapitres – tantôt sérieux, tantôt très ludiques –, vous assemblerez les pièces d'un formidable Détecteur de distorsion de l'information, à utiliser en toutes circonstances (et sans modération), que vous soyez journaliste ou lecteur d'info, médecin ou patient, savant ou profane.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiques
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la santéIndex. décimale : 51.1 Désinformation et mésinformation Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305167 51.1 H.1.5115 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
santéscience.jpgImage Jpeg Savoirs, opinions, croyances / Guillaume Lecointre
Titre : Savoirs, opinions, croyances : Une réponse laïque et didactique aux contestations de la science en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Lecointre, Auteur Editeur : Paris : Belin Année de publication : 2018 Collection : Guide de l'enseignement Importance : 125p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7011-9770-8 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education par les médias:Société:Culture et communautésIndex. décimale : 63 Animation socio-culturelle Résumé : Que dire à un élève affirmant à son professeur de sciences : "Je ne crois pas à l'évolution des espèces, c'est contraire à ma religion." ? Ce livre propose aux enseignants des explications à mobiliser pour répondre, de manière laïque, à ces contestations qui gagnent du terrain à l'école et touchent des thèmes variés : évolution, origines de l'Homme, vaccination... En cours de sciences, on enseigne des savoirs et non des croyances religieuses ou des opinions.
Savoir, opinion, croyance : l'ouvrage propose des critères simples permettant de faire la différence. Il rappelle aussi les fondements épistémologiques et méthodologiques de la démarche scientifique. Concis et facile à lire, ce livre attendu par les enseignants aborde une question présente dans les nouveaux programmes du collège.Ecrit par un auteur qui a signé plusieurs ouvrages à succès chez Belin et intervient fréquemment dans les établissements scolaires, il s'adresse aux professeurs de sciences au collège et au lycée, aux professeurs des écoles et à tout public intéressé par la question des rapports savoirs/religion.Savoirs, opinions, croyances : Une réponse laïque et didactique aux contestations de la science en classe [texte imprimé] / Guillaume Lecointre, Auteur . - Paris : Belin, 2018 . - 125p.. - (Guide de l'enseignement) .
ISBN : 978-2-7011-9770-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education par les médias:Société:Culture et communautésIndex. décimale : 63 Animation socio-culturelle Résumé : Que dire à un élève affirmant à son professeur de sciences : "Je ne crois pas à l'évolution des espèces, c'est contraire à ma religion." ? Ce livre propose aux enseignants des explications à mobiliser pour répondre, de manière laïque, à ces contestations qui gagnent du terrain à l'école et touchent des thèmes variés : évolution, origines de l'Homme, vaccination... En cours de sciences, on enseigne des savoirs et non des croyances religieuses ou des opinions.
Savoir, opinion, croyance : l'ouvrage propose des critères simples permettant de faire la différence. Il rappelle aussi les fondements épistémologiques et méthodologiques de la démarche scientifique. Concis et facile à lire, ce livre attendu par les enseignants aborde une question présente dans les nouveaux programmes du collège.Ecrit par un auteur qui a signé plusieurs ouvrages à succès chez Belin et intervient fréquemment dans les établissements scolaires, il s'adresse aux professeurs de sciences au collège et au lycée, aux professeurs des écoles et à tout public intéressé par la question des rapports savoirs/religion.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305351 63 H.1.5225 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible