Titre : |
La télévision au pouvoir : Omniprésente, irritante, irremplaçable |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Dominique Wolton (1947-...), Directeur de publication |
Editeur : |
[Paris] : Universalis |
Année de publication : |
2004 |
Collection : |
Le tour du sujet |
Importance : |
195 p. |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-85229-785-2 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
|
Mots-clés : |
Télévision et société Médias Influence |
Index. décimale : |
32 Histoire de la télévision et aspects socio-économiques |
Résumé : |
Le succès de la télévision est exceptionnel depuis 50 ans. Tout le monde la regarde, en parle, mais la critique et s'en méfie. On craint l'influence qu'elle peut avoir, non pour soi, bien sûr, mais pour les autres... L'expérience montre pourtant l'autonomie du spectateur. Le public regarde, mais n'en pense pas moins. En réalité, derrière la télévision pointe la méfiance à l'égard de la culture moyenne et de la société de masse. À contre-courant des habituelles condamnations, cet ouvrage défend ce média irritant, mais irremplaçable, et rétablit quelques vérités essentielles : la télévision, première fenêtre ouverte sur le monde, joue plus que jamais un rôle central dans la vie politique et démocratique. Tout ne se réduit pas à l'audience. Contre les communautarismes, elle crée le lien social, et contribue au grand chantier de la cohabitation culturelle. Bref, il faut mieux la comprendre, pour critiquer ses dérives et en défendre les valeurs. (Dominique Wolton)
|
La télévision au pouvoir : Omniprésente, irritante, irremplaçable [texte imprimé] / Dominique Wolton (1947-...), Directeur de publication . - [Paris] : Universalis, 2004 . - 195 p. : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - ( Le tour du sujet) . ISBN : 978-2-85229-785-2 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
|
Mots-clés : |
Télévision et société Médias Influence |
Index. décimale : |
32 Histoire de la télévision et aspects socio-économiques |
Résumé : |
Le succès de la télévision est exceptionnel depuis 50 ans. Tout le monde la regarde, en parle, mais la critique et s'en méfie. On craint l'influence qu'elle peut avoir, non pour soi, bien sûr, mais pour les autres... L'expérience montre pourtant l'autonomie du spectateur. Le public regarde, mais n'en pense pas moins. En réalité, derrière la télévision pointe la méfiance à l'égard de la culture moyenne et de la société de masse. À contre-courant des habituelles condamnations, cet ouvrage défend ce média irritant, mais irremplaçable, et rétablit quelques vérités essentielles : la télévision, première fenêtre ouverte sur le monde, joue plus que jamais un rôle central dans la vie politique et démocratique. Tout ne se réduit pas à l'audience. Contre les communautarismes, elle crée le lien social, et contribue au grand chantier de la cohabitation culturelle. Bref, il faut mieux la comprendre, pour critiquer ses dérives et en défendre les valeurs. (Dominique Wolton)
|
|  |