Titre : |
Au jeu du miroir : le nouveau monde de l'image |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bruno Jeanmart, Auteur |
Editeur : |
Ramonville-Saint-Agne : érès éd. |
Année de publication : |
2004 |
Collection : |
Hypothèses |
Importance : |
166 p. |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7492-0367-6 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Sémiologie et sciences du langage Education aux médias:Ouvrages généraux:Psychologie Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/Interculturalisme Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:Téléréalité Education par les médias:Arts et médias:Histoire de l'art/Esthétique/Sémiologie
|
Mots-clés : |
Télévision Aspect psychologique Cinéma Psychanalyse et cinéma Imagerie (psychologie) |
Index. décimale : |
11 Sémiologie et sciences du langage |
Résumé : |
De la télé-réalité au Loft, des mirages d’Internet au culte hypernarcissisque de soi, l’homme moderne ne cesse de se mettre en scène, de transformer le monde en un gigantesque spectacle, comme pour venir conjurer le vide d’un quotidien devenu évanescent. Image brisée, fragmentée, ou au contraire hypnotisante et fétichisée, c’est bel et bien une identique tyrannie qui semble désormais s’imposer à nos contemporains.
Comment ce nouveau monde de l’image pourrait-il encore nous inviter au rêve et nous transporter ? N’induit-il pas, à l’inverse, un terrible enfermement sur soi et des formes de dépendances exacerbées ?
En prenant appui tout autant sur des exemples issus de la pratique psychanalytique que sur l’analyse d’œuvres littéraires, artistiques ou cinématographiques, cet ouvrage dessine ainsi les grands traits d’une véritable clinique de la subjectivité contemporaine.
|
Au jeu du miroir : le nouveau monde de l'image [texte imprimé] / Bruno Jeanmart, Auteur . - Ramonville-Saint-Agne : érès éd., 2004 . - 166 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - ( Hypothèses) . ISBN : 978-2-7492-0367-6 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Sémiologie et sciences du langage Education aux médias:Ouvrages généraux:Psychologie Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/Interculturalisme Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:Téléréalité Education par les médias:Arts et médias:Histoire de l'art/Esthétique/Sémiologie
|
Mots-clés : |
Télévision Aspect psychologique Cinéma Psychanalyse et cinéma Imagerie (psychologie) |
Index. décimale : |
11 Sémiologie et sciences du langage |
Résumé : |
De la télé-réalité au Loft, des mirages d’Internet au culte hypernarcissisque de soi, l’homme moderne ne cesse de se mettre en scène, de transformer le monde en un gigantesque spectacle, comme pour venir conjurer le vide d’un quotidien devenu évanescent. Image brisée, fragmentée, ou au contraire hypnotisante et fétichisée, c’est bel et bien une identique tyrannie qui semble désormais s’imposer à nos contemporains.
Comment ce nouveau monde de l’image pourrait-il encore nous inviter au rêve et nous transporter ? N’induit-il pas, à l’inverse, un terrible enfermement sur soi et des formes de dépendances exacerbées ?
En prenant appui tout autant sur des exemples issus de la pratique psychanalytique que sur l’analyse d’œuvres littéraires, artistiques ou cinématographiques, cet ouvrage dessine ainsi les grands traits d’une véritable clinique de la subjectivité contemporaine.
|
|  |