Titre : |
Eloge du grand public : Une théorie critique de la télévision |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Dominique Wolton (1947-...), Auteur |
Editeur : |
Paris : Flammarion |
Année de publication : |
1993 |
Collection : |
Champs num. 276 |
Importance : |
1 vol., 317 p. |
Présentation : |
couv. ill. |
Format : |
18 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-08-081276-6 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
|
Mots-clés : |
Télévision et société |
Index. décimale : |
32 Histoire de la télévision et aspects socio-économiques |
Résumé : |
Dominique WOLTON étudie depuis des années la télévision et son influence sur l’espace public. Ses conclusions vont radicalement à rebours des idées en vogue. Après avoir constaté combien ce média est soumis aux conformismes critiques, ballotté entre les idéologies technique, politique et communicationnelle, il plaide pour une télévision généraliste contre une télévision thématique, enfermant chaque groupe de citoyens dans le ghetto de sa spécialité, atomisant le corps social. Dans une société moins menacée par la standardisation que par la cohabitation polie de communautés indifférentes les unes aux autres, la télévision constitue un des liens sociaux les plus forts. Ce livre développe également une séduisante et paradoxale théorie de l’insatisfaction : c’est parce qu’on ne peut jamais se contenter d’une télévision généraliste, sans pouvoir cependant s’en passer, que d’autres modes de communication gardent toute leur légitimité.
Deux illusions sont ici passées au crible de l’analyse critique : la télévision culturelle et la télévision européenne – apartheid inefficace pour la première, mythe technocratique pseudo-unificateur pour l’autre- Avec, pour les deux, le risque majeur de susciter des rejets agressifs et un repli dangereux sur des valeurs individualistes et nationalistes.
Nourri d’exemples, polémique, paradoxal, et brillant, Eloge du grand public est l’essai attendu sur la télévision et la société. |
Eloge du grand public : Une théorie critique de la télévision [texte imprimé] / Dominique Wolton (1947-...), Auteur . - Paris : Flammarion, 1993 . - 1 vol., 317 p. : couv. ill. ; 18 cm. - ( Champs; 276) . ISBN : 978-2-08-081276-6 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
|
Mots-clés : |
Télévision et société |
Index. décimale : |
32 Histoire de la télévision et aspects socio-économiques |
Résumé : |
Dominique WOLTON étudie depuis des années la télévision et son influence sur l’espace public. Ses conclusions vont radicalement à rebours des idées en vogue. Après avoir constaté combien ce média est soumis aux conformismes critiques, ballotté entre les idéologies technique, politique et communicationnelle, il plaide pour une télévision généraliste contre une télévision thématique, enfermant chaque groupe de citoyens dans le ghetto de sa spécialité, atomisant le corps social. Dans une société moins menacée par la standardisation que par la cohabitation polie de communautés indifférentes les unes aux autres, la télévision constitue un des liens sociaux les plus forts. Ce livre développe également une séduisante et paradoxale théorie de l’insatisfaction : c’est parce qu’on ne peut jamais se contenter d’une télévision généraliste, sans pouvoir cependant s’en passer, que d’autres modes de communication gardent toute leur légitimité.
Deux illusions sont ici passées au crible de l’analyse critique : la télévision culturelle et la télévision européenne – apartheid inefficace pour la première, mythe technocratique pseudo-unificateur pour l’autre- Avec, pour les deux, le risque majeur de susciter des rejets agressifs et un repli dangereux sur des valeurs individualistes et nationalistes.
Nourri d’exemples, polémique, paradoxal, et brillant, Eloge du grand public est l’essai attendu sur la télévision et la société. |
|  |