Titre : |
Télévision publique contre "World Company" |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Hugues Le Paige |
Editeur : |
Bruxelles : Labor |
Année de publication : |
2002 |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8040-1603-6 |
Prix : |
9,25 eur |
Catégories : |
Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:Téléréalité
|
Index. décimale : |
32 Histoire de la télévision et aspects socio-économiques |
Résumé : |
La Belgique a, jusqu’à présent, fait l’économie d’une émission télévisée à la « Loft Story ». La Belgique francophone, s’entend : elle ne capte pas M6, et - pour des raisons qui ne sont d’ailleurs pas nécessairement très éthiques - les chaînes publiques et privées belges n’ont pas repris le concept. En Flandre, en revanche, « Big Brother » et « De Bus » ont fait grimper l’audience des deux stations de télévision privées, VTM et VT4. La télévision-poubelle est-elle l’apanage de la télévision privée ? Rien n’est moins sûr. Dans un petit livre, mordant à souhait, Hugues Le Paige (lui-même journaliste à la RTBF, la télévision publique de Belgique francophone) replace la polémique dans le cadre d’une uniformisation de l’offre télévisée qui, en l’occurrence, rime avec mondialisation. Après avoir démonté l’illusion de la « transparence », de la « proximité » et autres « télévision-de-la-vraie-vie », l’auteur s’attache en particulier à la survie de la télévision publique dans une jungle audiovisuelle dominée par des groupes multinationaux avides de profit. Son diagnostic n’est guère optimiste - l’argent et la responsabilité politique font défaut -, mais il esquisse, en fin de course, quelques propositions pour sortir de l’ornière.
Serge Govaert. |
Télévision publique contre "World Company" [texte imprimé] / Hugues Le Paige . - Bruxelles : Labor, 2002. ISBN : 978-2-8040-1603-6 : 9,25 eur
Catégories : |
Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:Téléréalité
|
Index. décimale : |
32 Histoire de la télévision et aspects socio-économiques |
Résumé : |
La Belgique a, jusqu’à présent, fait l’économie d’une émission télévisée à la « Loft Story ». La Belgique francophone, s’entend : elle ne capte pas M6, et - pour des raisons qui ne sont d’ailleurs pas nécessairement très éthiques - les chaînes publiques et privées belges n’ont pas repris le concept. En Flandre, en revanche, « Big Brother » et « De Bus » ont fait grimper l’audience des deux stations de télévision privées, VTM et VT4. La télévision-poubelle est-elle l’apanage de la télévision privée ? Rien n’est moins sûr. Dans un petit livre, mordant à souhait, Hugues Le Paige (lui-même journaliste à la RTBF, la télévision publique de Belgique francophone) replace la polémique dans le cadre d’une uniformisation de l’offre télévisée qui, en l’occurrence, rime avec mondialisation. Après avoir démonté l’illusion de la « transparence », de la « proximité » et autres « télévision-de-la-vraie-vie », l’auteur s’attache en particulier à la survie de la télévision publique dans une jungle audiovisuelle dominée par des groupes multinationaux avides de profit. Son diagnostic n’est guère optimiste - l’argent et la responsabilité politique font défaut -, mais il esquisse, en fin de course, quelques propositions pour sortir de l’ornière.
Serge Govaert. |
|  |