Titre : |
A l'école du cinéma : Exploiter le film de fiction dans l'enseignement secondaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michel Condé, Auteur ; Vinciane Fonck, Auteur ; Anne Vervier, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles : De Boeck |
Année de publication : |
2007 |
Importance : |
1 vol., 220 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-5103-4 |
Catégories : |
Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement
|
Index. décimale : |
22 Cinéma et enseignement |
Résumé : |
Le cinéma pénètre aujourd'hui peu à peu dans l'école grâce à des organismes spécialisés dans l'éducation cinématographique ou simplement à la suite d'initiatives individuelles d'enseignants.
Cet ouvrage de pédagogie du cinéma, destiné aux enseignants du secondaire, apporte, sous la forme de propositions pédagogiques, des réponses originales aux questions qu'ils se posent : Comment exploiter de façon pédagogique la vision d'un film ? A quoi le film va-t-il servir en classe ? Sera-t-il sujet de discussion, d'appréciation, de réflexion ou encore d'analyse ? Comment conduire, en classe, de telles discussions, réflexions ou analyses ? Comment amener les jeunes spectateurs à dépasser le simple plaisir cinématographique pour tirer un enseignement - au sens le plus fort du terme - de ce qu'ils ont vu ? L'objectif essentiel des auteurs est de provoquer une réflexion que les jeunes spectateurs pourront facilement transposer aux films qu'ils voient ou verront quotidiennement au cinéma ou à la télévision.
Cet ouvrage n'implique pas de prérequis en matière cinématographique. Il est donc accessible aux enseignants des différentes disciplines auxquels il apporte des méthodes originales pour aborder la vision de films de fiction avec les élèves. |
Note de contenu : |
Table des matières
Remerciements 5
Introduction 7
Une approche interdisciplinaire 8
L’objet film 9
La vision naturelle du film 11
Le sens des films 12
Le cinéma en discussion 15
Mode d’emploi : Savoirs et compétences 17
1. Décrire 18
2. Interpréter 19
3. Juger 21
Chapitre 1 Donner son opinion : les cercles de discussion 25
1. Règles de discussion 26
2. Du côté de l’enseignant 27
3. Une évaluation 28
4. Un questionnaire d’appréciation : Amistad 29
Présentation 29
Public visé 30
L’animation 30
D’autres questionnaires d’appréciation 33
Réflexions 33
Chapitre 2 Représenter la trame narrative 35
1. Les différentes parties d’un film : Stand By Me, La Gloire de mon père 36
Public visé 36
L’animation 37
Réflexions 40
2. Reconstruire le mouvement d’un film :
Les Palmes de M. Schutz, La Promesse 41
Public visé 41
L’animation 41
Réflexions 44
3. Reconstituer les relations entre les personnages : Smoke 45
Public visé 46
Présentation 46
L’animation 46
Chapitre 3 Définir le type du film 49
1. Film et texte 49
Public visé 49
2. La typologie textuelle 50
a) Le récit 50
b) La description 52
c) L’argumentation 53
d) L’explication 56
e) Le dialogue 57
3. Réflexions 60
Chapitre 4 L’implicite du film :
reconstruire les intentions des personnages 63
1. Des raisons cachées : Marion 66
Présentation 66
Public visé 66
L’animation 66
Commentaires 68
2. Un personnage ambivalent : Good Will Hunting 69
Public visé 69
L’animation 69
Prolongements 73
3. Comprendre un personnage « étrange » : Stupeur et tremblements 74
Présentation 74
Public visé 74
L’animation 75
Chapitre 5 L’implicite du film : la construction du sens 79
1. Des détails significatifs : Les Évadés (The Shawshank Redemption) 80
Présentation 80
Public visé 81
L’animation 81
2. Le sens du réel : Rosetta 83
Présentation 83
Table des matières 217
Public visé 83
L’animation 83
3. Interpréter un film : Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain 89
Présentation 89
Public visé 89
L’animation 89
Commentaire 91
Chapitre 6 Définir l’intention de l’auteur 93
1. Un questionnaire 93
Public visé 93
Exploitation 95
2. Point de vue de l’auteur / point de vue des personnages : Le Bossu 96
Présentation 96
Public visé 96
L’animation 97
3. Une mise en scène énigmatique : Elephant 101
Le film 101
Public visé 101
L’animation 102
Chapitre 7 Repérer les thèmes d’un film 107
1. Un monde « étranger » : Pas un de moins 108
Présentation 108
Public visé 109
L’animation 109
Déroulement et commentaire 110
Prolongement : l’exemple des rapports
entre villes et campagnes en Chine 111
2. Des thèmes multiples : Fucking Åmål 113
Présentation 113
Public visé 113
L’animation 113
Prolongement 115
Chapitre 8 Dégager des significations symboliques 117
1. Des images symboliques : Les Puissants (The Mighty) 118
Présentation 118
Public visé 118
L’animation 119
Commentaire 119
2. Interpréter un titre de film 122
3. Interpréter des détails énigmatiques 123
Chapitre 9 Film et contexte 125
1. Tourisme et cinéma : Himalaya 127
Chapitre 10 L’esthétique cinématographique 131
1. Introduction 131
Analyse et approche globale 131
La signification de la « forme » 132
Concrètement 136
2. Définir l’esthétique d’un film : Ressources humaines 137
Présentation 137
Public visé 137
L’animation 138
Prolongement 142
Un exemple célèbre : Citizen Kane 143
3. Des éléments remarquables : Good Will Hunting 145
Public visé 146
L’animation 147
4. Le travail d’adaptation : Romeo + Juliet 148
Public visé 149
L’animation 149
Prolongement 153
5. Une esthétique remarquable : Le Mystère de la chambre jaune 154
6. Un film d’atmosphère ? Sleepy Hollow 159
Présentation 159
Public visé 159
L’animation 159
7. L’utilisation des décors au cinéma : Gattaca 163
Présentation 163
Public visé 163
L’animation 164
Prolongements 167
8. Le jeu des acteurs : Révélations (The Insider) 168
Présentation 169
Public visé 170
L’animation 170
Chapitre 11 Éducation et cinéma 177
1. Introduction : éducation et enseignement 177
Les difficultés de « l’éducation » 178
Éducation et cinéma 179
Quelques exemples 180
2. Rôles masculins et féminins : Erin Brockovich 182
Le film 182
Table des matières 219
Public visé 182
L’animation 182
3. La violence au cinéma : Sleepy Hollow 185
Le film 185
Public visé 186
L’animation 186
Synthèse : Décrire – Interpréter – Juger 193
1. Décrire 194
Faut-il tout décrire ? 198
2. Interpréter 199
Les moyens d’interprétation 199
Les axes d’interprétation 200
Entre observation et interprétation 205
3. Juger 206
Bibliographie 209
Annexe : Les cinémas du réseau
« Écran large sur tableau noir » 211
Index des films commentés ou cités dans cet ouvrage 213
Table des matières 215 |
A l'école du cinéma : Exploiter le film de fiction dans l'enseignement secondaire [texte imprimé] / Michel Condé, Auteur ; Vinciane Fonck, Auteur ; Anne Vervier, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2007 . - 1 vol., 220 p. ISBN : 978-2-8041-5103-4
Catégories : |
Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement
|
Index. décimale : |
22 Cinéma et enseignement |
Résumé : |
Le cinéma pénètre aujourd'hui peu à peu dans l'école grâce à des organismes spécialisés dans l'éducation cinématographique ou simplement à la suite d'initiatives individuelles d'enseignants.
Cet ouvrage de pédagogie du cinéma, destiné aux enseignants du secondaire, apporte, sous la forme de propositions pédagogiques, des réponses originales aux questions qu'ils se posent : Comment exploiter de façon pédagogique la vision d'un film ? A quoi le film va-t-il servir en classe ? Sera-t-il sujet de discussion, d'appréciation, de réflexion ou encore d'analyse ? Comment conduire, en classe, de telles discussions, réflexions ou analyses ? Comment amener les jeunes spectateurs à dépasser le simple plaisir cinématographique pour tirer un enseignement - au sens le plus fort du terme - de ce qu'ils ont vu ? L'objectif essentiel des auteurs est de provoquer une réflexion que les jeunes spectateurs pourront facilement transposer aux films qu'ils voient ou verront quotidiennement au cinéma ou à la télévision.
Cet ouvrage n'implique pas de prérequis en matière cinématographique. Il est donc accessible aux enseignants des différentes disciplines auxquels il apporte des méthodes originales pour aborder la vision de films de fiction avec les élèves. |
Note de contenu : |
Table des matières
Remerciements 5
Introduction 7
Une approche interdisciplinaire 8
L’objet film 9
La vision naturelle du film 11
Le sens des films 12
Le cinéma en discussion 15
Mode d’emploi : Savoirs et compétences 17
1. Décrire 18
2. Interpréter 19
3. Juger 21
Chapitre 1 Donner son opinion : les cercles de discussion 25
1. Règles de discussion 26
2. Du côté de l’enseignant 27
3. Une évaluation 28
4. Un questionnaire d’appréciation : Amistad 29
Présentation 29
Public visé 30
L’animation 30
D’autres questionnaires d’appréciation 33
Réflexions 33
Chapitre 2 Représenter la trame narrative 35
1. Les différentes parties d’un film : Stand By Me, La Gloire de mon père 36
Public visé 36
L’animation 37
Réflexions 40
2. Reconstruire le mouvement d’un film :
Les Palmes de M. Schutz, La Promesse 41
Public visé 41
L’animation 41
Réflexions 44
3. Reconstituer les relations entre les personnages : Smoke 45
Public visé 46
Présentation 46
L’animation 46
Chapitre 3 Définir le type du film 49
1. Film et texte 49
Public visé 49
2. La typologie textuelle 50
a) Le récit 50
b) La description 52
c) L’argumentation 53
d) L’explication 56
e) Le dialogue 57
3. Réflexions 60
Chapitre 4 L’implicite du film :
reconstruire les intentions des personnages 63
1. Des raisons cachées : Marion 66
Présentation 66
Public visé 66
L’animation 66
Commentaires 68
2. Un personnage ambivalent : Good Will Hunting 69
Public visé 69
L’animation 69
Prolongements 73
3. Comprendre un personnage « étrange » : Stupeur et tremblements 74
Présentation 74
Public visé 74
L’animation 75
Chapitre 5 L’implicite du film : la construction du sens 79
1. Des détails significatifs : Les Évadés (The Shawshank Redemption) 80
Présentation 80
Public visé 81
L’animation 81
2. Le sens du réel : Rosetta 83
Présentation 83
Table des matières 217
Public visé 83
L’animation 83
3. Interpréter un film : Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain 89
Présentation 89
Public visé 89
L’animation 89
Commentaire 91
Chapitre 6 Définir l’intention de l’auteur 93
1. Un questionnaire 93
Public visé 93
Exploitation 95
2. Point de vue de l’auteur / point de vue des personnages : Le Bossu 96
Présentation 96
Public visé 96
L’animation 97
3. Une mise en scène énigmatique : Elephant 101
Le film 101
Public visé 101
L’animation 102
Chapitre 7 Repérer les thèmes d’un film 107
1. Un monde « étranger » : Pas un de moins 108
Présentation 108
Public visé 109
L’animation 109
Déroulement et commentaire 110
Prolongement : l’exemple des rapports
entre villes et campagnes en Chine 111
2. Des thèmes multiples : Fucking Åmål 113
Présentation 113
Public visé 113
L’animation 113
Prolongement 115
Chapitre 8 Dégager des significations symboliques 117
1. Des images symboliques : Les Puissants (The Mighty) 118
Présentation 118
Public visé 118
L’animation 119
Commentaire 119
2. Interpréter un titre de film 122
3. Interpréter des détails énigmatiques 123
Chapitre 9 Film et contexte 125
1. Tourisme et cinéma : Himalaya 127
Chapitre 10 L’esthétique cinématographique 131
1. Introduction 131
Analyse et approche globale 131
La signification de la « forme » 132
Concrètement 136
2. Définir l’esthétique d’un film : Ressources humaines 137
Présentation 137
Public visé 137
L’animation 138
Prolongement 142
Un exemple célèbre : Citizen Kane 143
3. Des éléments remarquables : Good Will Hunting 145
Public visé 146
L’animation 147
4. Le travail d’adaptation : Romeo + Juliet 148
Public visé 149
L’animation 149
Prolongement 153
5. Une esthétique remarquable : Le Mystère de la chambre jaune 154
6. Un film d’atmosphère ? Sleepy Hollow 159
Présentation 159
Public visé 159
L’animation 159
7. L’utilisation des décors au cinéma : Gattaca 163
Présentation 163
Public visé 163
L’animation 164
Prolongements 167
8. Le jeu des acteurs : Révélations (The Insider) 168
Présentation 169
Public visé 170
L’animation 170
Chapitre 11 Éducation et cinéma 177
1. Introduction : éducation et enseignement 177
Les difficultés de « l’éducation » 178
Éducation et cinéma 179
Quelques exemples 180
2. Rôles masculins et féminins : Erin Brockovich 182
Le film 182
Table des matières 219
Public visé 182
L’animation 182
3. La violence au cinéma : Sleepy Hollow 185
Le film 185
Public visé 186
L’animation 186
Synthèse : Décrire – Interpréter – Juger 193
1. Décrire 194
Faut-il tout décrire ? 198
2. Interpréter 199
Les moyens d’interprétation 199
Les axes d’interprétation 200
Entre observation et interprétation 205
3. Juger 206
Bibliographie 209
Annexe : Les cinémas du réseau
« Écran large sur tableau noir » 211
Index des films commentés ou cités dans cet ouvrage 213
Table des matières 215 |
|  |