Titre : |
Passeurs de mémoire : Des résistants et déportés rencontrent des élèves |
Type de document : |
document projeté ou vidéo |
Editeur : |
Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) |
Année de publication : |
2003 |
Collection : |
Histoire en mémoire |
Sous-collection : |
1939-1945 |
Importance : |
1 DVD |
Présentation : |
191 min |
Accompagnement : |
1 livret pédagogique |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-86918-151-9 |
Prix : |
25,00 Euros |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Guerre 40-45
|
Mots-clés : |
école primaire;collège;lycée;enseignement supérieur; arts plastiques ; cinéma et audiovisuel; éducation civique ; histoire ; philosophie ;pédagogie générale courants pédagogiques; éducation artistique et culturelle; éducation à la citoyenneté; éducation à l'image; projets d'élèves transversaux; français |
Index. décimale : |
116.56 Guerre 40-45 |
Résumé : |
Élisabeth Ozenne et Sandrine Sikora, professeurs de lettres et d'histoire-géographie au lycée Charles-le-Chauve de Roissy-en-Brie (77), accompagnent leur classe de première L dans un parcours de mémoire. Ces élèves effectuent leur cheminement sur les pas d'Éliane Jeannin-Gareau, résistante déportée à Ravensbrück, dont ils découvrent les dessins à travers son film-témoignage intitulé « Les cris de la mémoire ». Ce projet, mené dans le cadre des TPE (travaux personnels encadrés) et en partenariat avec le Musée national de la Résistance à Champigny-sur-Marne, invite à une réflexion sur l'articulation Histoire/mémoire. Plus encore, il donne à voir les moyens déployés pour que les apprentissages marchent de pair avec la prise de conscience par les jeunes des valeurs et des enseignements portés par les grands témoins mobilisés. Les six films et le portfolio du DVD vidéo, ainsi que le guide pédagogique imprimé, illustrent la profondeur de ce questionnement et la richesse des rencontres et des partenariats dont il s'est nourri. Ils proposent enfin aux élèves et aux enseignants, outre des témoignages précieux, des outils pédagogiques et méthodologiques qui prolongent ce passage de témoin. |
Passeurs de mémoire : Des résistants et déportés rencontrent des élèves [document projeté ou vidéo] . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2003 . - 1 DVD : 191 min + 1 livret pédagogique. - ( Histoire en mémoire. 1939-1945) . ISBN : 978-2-86918-151-9 : 25,00 Euros Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Guerre 40-45
|
Mots-clés : |
école primaire;collège;lycée;enseignement supérieur; arts plastiques ; cinéma et audiovisuel; éducation civique ; histoire ; philosophie ;pédagogie générale courants pédagogiques; éducation artistique et culturelle; éducation à la citoyenneté; éducation à l'image; projets d'élèves transversaux; français |
Index. décimale : |
116.56 Guerre 40-45 |
Résumé : |
Élisabeth Ozenne et Sandrine Sikora, professeurs de lettres et d'histoire-géographie au lycée Charles-le-Chauve de Roissy-en-Brie (77), accompagnent leur classe de première L dans un parcours de mémoire. Ces élèves effectuent leur cheminement sur les pas d'Éliane Jeannin-Gareau, résistante déportée à Ravensbrück, dont ils découvrent les dessins à travers son film-témoignage intitulé « Les cris de la mémoire ». Ce projet, mené dans le cadre des TPE (travaux personnels encadrés) et en partenariat avec le Musée national de la Résistance à Champigny-sur-Marne, invite à une réflexion sur l'articulation Histoire/mémoire. Plus encore, il donne à voir les moyens déployés pour que les apprentissages marchent de pair avec la prise de conscience par les jeunes des valeurs et des enseignements portés par les grands témoins mobilisés. Les six films et le portfolio du DVD vidéo, ainsi que le guide pédagogique imprimé, illustrent la profondeur de ce questionnement et la richesse des rencontres et des partenariats dont il s'est nourri. Ils proposent enfin aux élèves et aux enseignants, outre des témoignages précieux, des outils pédagogiques et méthodologiques qui prolongent ce passage de témoin. |
|  |