[n° ou bulletin]
Titre : |
72 - Décembre 2009 - Gratuité et prix de l'immatériel |
Type de document : |
texte imprimé |
Importance : |
1 revue |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement)
|
Index. décimale : |
75 Positif |
Note de contenu : |
Édito
L’écran favorise une lecture fragmentée et hypertextuelle tandis que le papier favorise une lecture continue.
Michel NARCY, rédacteur en chef de Médialog
Pratiques
Échanges authentiques par webcam
Claire NÉVOT
Pour favoriser la validation des compétences du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), quoi de mieux que de placer les élèves en situation de communication authentique en temps réel ? Dans le cadre d’un échange linguistique entre sa classe d’un collège de La Courneuve et une classe maltaise, une professeure d’anglais utilise un dispositif de visioconférence simple à mettre en œuvre avec le logiciel Skype : un ordinateur portable, une webcam et un simple microphone suffisent. Les élèves des deux pays échangent autour de diaporamas qu’ils ont préalablement réalisés pour présenter, à leurs correspondants, certains aspects de leur culture.
langues - collège - Diaporama - visioconférence
J’ai un an ! Ce n’est pas si simple...
(711.5 ko au format PDF)
Marie-Claire LACROIX
De la maternelle à l’université, l’ordinateur est devenu, pour un enseignant, un outil quasi obligé lorsqu’il prépare ses cours. La production de documents, même les plus élémentaires en apparence, n’est pas toujours chose aisée. Une professeure des écoles, ne trouvant pas le document idéal sur Internet, se voit confrontée à des difficultés qu’elle résout l’une après l’autre. Le récit de son « parcours du combattant » illustre ce que tout enseignant peut vivre, à des degrés divers, selon ses compétences et son intérêt pour les technologies. Cet article est l’occasion de présenter des habiletés bureautiques utilisables dans de nombreux contextes.
maternelle - Dessin - pdf
Comment faire...
Comment faire... Pour... suite d’un parcours avec Mos Solo
Patrice NADAM
Michel NARCY
MOS Solo est un logiciel gratuit destiné à construire des parcours de formation à distance. Il permet, notamment, la réalisation, de façon simple et intuitive, d’exercices interactifs variés. Pour achever la réalisation du parcours consacré à une « mise à niveau informatique », commencé dans le précédent numéro, voici une série d’exercices : du simple QCM à l’exploration de zones sur image, en passant par des mises en ordre et des glisser-déplacer.
Cours en ligne - Exerciseur - FOAD
Comment faire... La mise en place d’un blog
Créer un blog de classe ou un blog pour sa classe est à la portée de souris de tout enseignant. Le plus difficile est de choisir le “bon” hébergeur, c’est-à- dire celui qui sera le mieux adapté au projet envisagé. Une fois que l’hébergeur est choisi, il faut assurer la mise en service du blog. Dans cet article, vous en découvrirez les étapes indispensables : ouverture du compte, création du premier billet, modération des commentaires, configuration de l’interface...
Logiciels et cédéroms
Le temps des grands voiliers
histoire
Universalis 2010
Dictionnaire/encyclopédie
En ligne
Balade mathématique
Daniel BURET
En mathématiques, on trouve sur la Toile pléthore de ressources destinées non seulement aux enseignants et leurs élèves, mais également à toute personne curieuse de la chose mathématique.
En effet, certains sites proposent une approche culturelle et historique de cette science, permettant d’envisager la mise en place de travaux pluridisciplinaires et d’éveiller l’intérêt des élèves.
mathématiques - collège - lycée
À lire
Les pratiques culturelles des Français à l’ère numérique
Par Olivier Donnat
Les Dossiers documentaires d’Educnet
La lecture sur écran
Forum
Gratuité et prix de l’immatériel
Jean-Pierre ARCHAMBAULT
Internet bouleverse les modalités de mise àdisposition des biens culturels et de connaissance. Dans l’économie numérique, le coût de production d’une unité supplémentaire d’un bien (musique, film, logiciel...) étant, pour ainsi dire, nul, que doit-on payer ? La réflexion sur les logiciels libres, biens communs mis à la disposition de tous, peut contribuer à éclairer la question des relations complexes entre gratuité, juste prix et légitime rémunération des auteurs.
Le Libre
|
Pays : |
France |
Niveau : |
Secondaire et + |
[n° ou bulletin]
72 - Décembre 2009 - Gratuité et prix de l'immatériel [texte imprimé] . - 1 revue. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement)
|
Index. décimale : |
75 Positif |
Note de contenu : |
Édito
L’écran favorise une lecture fragmentée et hypertextuelle tandis que le papier favorise une lecture continue.
Michel NARCY, rédacteur en chef de Médialog
Pratiques
Échanges authentiques par webcam
Claire NÉVOT
Pour favoriser la validation des compétences du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), quoi de mieux que de placer les élèves en situation de communication authentique en temps réel ? Dans le cadre d’un échange linguistique entre sa classe d’un collège de La Courneuve et une classe maltaise, une professeure d’anglais utilise un dispositif de visioconférence simple à mettre en œuvre avec le logiciel Skype : un ordinateur portable, une webcam et un simple microphone suffisent. Les élèves des deux pays échangent autour de diaporamas qu’ils ont préalablement réalisés pour présenter, à leurs correspondants, certains aspects de leur culture.
langues - collège - Diaporama - visioconférence
J’ai un an ! Ce n’est pas si simple...
(711.5 ko au format PDF)
Marie-Claire LACROIX
De la maternelle à l’université, l’ordinateur est devenu, pour un enseignant, un outil quasi obligé lorsqu’il prépare ses cours. La production de documents, même les plus élémentaires en apparence, n’est pas toujours chose aisée. Une professeure des écoles, ne trouvant pas le document idéal sur Internet, se voit confrontée à des difficultés qu’elle résout l’une après l’autre. Le récit de son « parcours du combattant » illustre ce que tout enseignant peut vivre, à des degrés divers, selon ses compétences et son intérêt pour les technologies. Cet article est l’occasion de présenter des habiletés bureautiques utilisables dans de nombreux contextes.
maternelle - Dessin - pdf
Comment faire...
Comment faire... Pour... suite d’un parcours avec Mos Solo
Patrice NADAM
Michel NARCY
MOS Solo est un logiciel gratuit destiné à construire des parcours de formation à distance. Il permet, notamment, la réalisation, de façon simple et intuitive, d’exercices interactifs variés. Pour achever la réalisation du parcours consacré à une « mise à niveau informatique », commencé dans le précédent numéro, voici une série d’exercices : du simple QCM à l’exploration de zones sur image, en passant par des mises en ordre et des glisser-déplacer.
Cours en ligne - Exerciseur - FOAD
Comment faire... La mise en place d’un blog
Créer un blog de classe ou un blog pour sa classe est à la portée de souris de tout enseignant. Le plus difficile est de choisir le “bon” hébergeur, c’est-à- dire celui qui sera le mieux adapté au projet envisagé. Une fois que l’hébergeur est choisi, il faut assurer la mise en service du blog. Dans cet article, vous en découvrirez les étapes indispensables : ouverture du compte, création du premier billet, modération des commentaires, configuration de l’interface...
Logiciels et cédéroms
Le temps des grands voiliers
histoire
Universalis 2010
Dictionnaire/encyclopédie
En ligne
Balade mathématique
Daniel BURET
En mathématiques, on trouve sur la Toile pléthore de ressources destinées non seulement aux enseignants et leurs élèves, mais également à toute personne curieuse de la chose mathématique.
En effet, certains sites proposent une approche culturelle et historique de cette science, permettant d’envisager la mise en place de travaux pluridisciplinaires et d’éveiller l’intérêt des élèves.
mathématiques - collège - lycée
À lire
Les pratiques culturelles des Français à l’ère numérique
Par Olivier Donnat
Les Dossiers documentaires d’Educnet
La lecture sur écran
Forum
Gratuité et prix de l’immatériel
Jean-Pierre ARCHAMBAULT
Internet bouleverse les modalités de mise àdisposition des biens culturels et de connaissance. Dans l’économie numérique, le coût de production d’une unité supplémentaire d’un bien (musique, film, logiciel...) étant, pour ainsi dire, nul, que doit-on payer ? La réflexion sur les logiciels libres, biens communs mis à la disposition de tous, peut contribuer à éclairer la question des relations complexes entre gratuité, juste prix et légitime rémunération des auteurs.
Le Libre
|
Pays : |
France |
Niveau : |
Secondaire et + |
|