| Titre : |
L'image : Ce que l'on voit, ce que l'on crée |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Rachida Triki, Auteur |
| Editeur : |
Paris : Larousse |
| Année de publication : |
2008 |
| Collection : |
philosopher |
| Importance : |
1 vol. (221p.) |
| Format : |
22 cm. |
| ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-03-583681-6 |
| Langues : |
Français (fre) |
| Catégories : |
Education aux médias:Image statique:Sémiologie de l'image statique
|
| Index. décimale : |
13 Sémiologie de l'image statique |
| Note de contenu : |
Tout peut faire image, à commencer par nous-mêmes, prisonniers de nos propres représentations et de celles que les autres ont de nous. Au regard de l'histoire, on mesure la force de l'image dans bien des domaines: art, religion, politique. Aujourd'hui, on parle de la "guerre des images", images exhibées comme des armes ou interdites, ou trafiquées. Piège ou magie de l'image ? Omniprésence et diversité : qu'est-ce qui donne à l'image son pouvoir ? Quel lien a-t-elle avec la perception, la mémoire, l'imagination, et avec les différents matériaux artistiques qui la portent, de la pierre préhistorique aux écrans numériques ? Il est urgent de s'emparer de ces questions pour saisir les enjeux des usages de l'image dans un monde qui tend à confondre le virtuel et le réel. |
L'image : Ce que l'on voit, ce que l'on crée [texte imprimé] / Rachida Triki, Auteur . - Paris : Larousse, 2008 . - 1 vol. (221p.) ; 22 cm.. - ( philosopher) . ISBN : 978-2-03-583681-6 Langues : Français ( fre)
| Catégories : |
Education aux médias:Image statique:Sémiologie de l'image statique
|
| Index. décimale : |
13 Sémiologie de l'image statique |
| Note de contenu : |
Tout peut faire image, à commencer par nous-mêmes, prisonniers de nos propres représentations et de celles que les autres ont de nous. Au regard de l'histoire, on mesure la force de l'image dans bien des domaines: art, religion, politique. Aujourd'hui, on parle de la "guerre des images", images exhibées comme des armes ou interdites, ou trafiquées. Piège ou magie de l'image ? Omniprésence et diversité : qu'est-ce qui donne à l'image son pouvoir ? Quel lien a-t-elle avec la perception, la mémoire, l'imagination, et avec les différents matériaux artistiques qui la portent, de la pierre préhistorique aux écrans numériques ? Il est urgent de s'emparer de ces questions pour saisir les enjeux des usages de l'image dans un monde qui tend à confondre le virtuel et le réel. |
|  |