Titre : |
Dessine-moi la liberté d'expression : la caricature de presse comme vecteur d'éducation aux médias |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : Média Animation |
Année de publication : |
2017 |
Importance : |
80 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Education aux médias Education aux médias:Littérature:Presse écrite
|
Mots-clés : |
caricature ; dessin de presse |
Index. décimale : |
58 Presse écrite |
Résumé : |
Comment les caricatures en arrivent-elles à être perçues comme menaçantes pour les pouvoirs ou la société ? Au-delà du dessin, elles constituent un genre médiatique particulier et ancien qui mobilise un grand nombre de mécanismes de communication et d’expression qui en font un excellent support à une éducation aux médias. Cette étude vise à explorer les différentes facettes qui lui confèrent aussi bien sa puissance subversive que son instabilité sémantique.
Car au fond, c’est sans doute dans le rapport que les différents publics établissent avec elles que se situent à la fois l’enjeu social et la matière d’une réflexion critique sur les mécanismes de communication contemporains, notamment ceux du partage en ligne. Pour nourrir cette réflexion, ce dossier envisage l’actualité et l’histoire du genre, ses formes rhétoriques, son rôle sociopolitique, le rôle qu’y joue la stéréotypie, les enjeux autour de la liberté d’expression et les effets de l’interaction numérique. |
Dessine-moi la liberté d'expression : la caricature de presse comme vecteur d'éducation aux médias [texte imprimé] . - Bruxelles [Belgique] : Média Animation, 2017 . - 80 p. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Education aux médias Education aux médias:Littérature:Presse écrite
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Mots-clés : |
caricature ; dessin de presse |
Index. décimale : |
58 Presse écrite |
Résumé : |
Comment les caricatures en arrivent-elles à être perçues comme menaçantes pour les pouvoirs ou la société ? Au-delà du dessin, elles constituent un genre médiatique particulier et ancien qui mobilise un grand nombre de mécanismes de communication et d’expression qui en font un excellent support à une éducation aux médias. Cette étude vise à explorer les différentes facettes qui lui confèrent aussi bien sa puissance subversive que son instabilité sémantique.
Car au fond, c’est sans doute dans le rapport que les différents publics établissent avec elles que se situent à la fois l’enjeu social et la matière d’une réflexion critique sur les mécanismes de communication contemporains, notamment ceux du partage en ligne. Pour nourrir cette réflexion, ce dossier envisage l’actualité et l’histoire du genre, ses formes rhétoriques, son rôle sociopolitique, le rôle qu’y joue la stéréotypie, les enjeux autour de la liberté d’expression et les effets de l’interaction numérique. |
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