Titre : |
Comment s'y retrouver dans le flux d'informations sur Internet? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Collectif, Auteur |
Editeur : |
CSEM (Conseil Supérieur de l'Education aux médias) |
Année de publication : |
2018 |
Collection : |
Repères num. 4 |
Importance : |
7 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux
|
Mots-clés : |
Diffusion partage |
Index. décimale : |
47 Internet |
Résumé : |
Le flux d’informations, c'est la diffusion et le partage de publications sur les sites internet, les sites d’actualités, les médias sociaux, les blogs, etc.
Les ados sont surtout sur Facebook, Twitter et Instagram. Ils communiquent aussi via des messageries instantanées comme Facebook Messenger, Skype, Snapchat et WhatsApp... Il n’est pas toujours aisé de distinguer une information d’une opinion, une rumeur, une publicité… sur internet. Hiérarchiser ce flux continu d’informations demande une certaine prise de recul. Comment en effet déterminer quand une nouvelle, un post, est fiable, erroné, important ou futile ?
Le CSEM propose des pistes concrètes pour aider les enfants et les jeunes dans la construction de leur identité numérique. Ce mini-dossier s’adresse aussi bien aux parents qu’aux professionnels de l’éducation et de l’animation. |
Pays : |
Belgique |
Niveau : |
Enseignement secondaire et supérieur |
Comment s'y retrouver dans le flux d'informations sur Internet? [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - CSEM (Conseil Supérieur de l'Education aux médias), 2018 . - 7 p.. - ( Repères; 4) . Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux
|
Mots-clés : |
Diffusion partage |
Index. décimale : |
47 Internet |
Résumé : |
Le flux d’informations, c'est la diffusion et le partage de publications sur les sites internet, les sites d’actualités, les médias sociaux, les blogs, etc.
Les ados sont surtout sur Facebook, Twitter et Instagram. Ils communiquent aussi via des messageries instantanées comme Facebook Messenger, Skype, Snapchat et WhatsApp... Il n’est pas toujours aisé de distinguer une information d’une opinion, une rumeur, une publicité… sur internet. Hiérarchiser ce flux continu d’informations demande une certaine prise de recul. Comment en effet déterminer quand une nouvelle, un post, est fiable, erroné, important ou futile ?
Le CSEM propose des pistes concrètes pour aider les enfants et les jeunes dans la construction de leur identité numérique. Ce mini-dossier s’adresse aussi bien aux parents qu’aux professionnels de l’éducation et de l’animation. |
Pays : |
Belgique |
Niveau : |
Enseignement secondaire et supérieur |
|