Titre : |
À l'eau ? Mélange, glaçons... |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Yves Flandé, Auteur |
Editeur : |
Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) |
Année de publication : |
2008 |
Collection : |
Doubles pages pour l'école maternelle, ISSN 1263-0507 |
Importance : |
68 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-86624-063-9 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Education aux médias:Livres pour les maternelles et le primaire Education par les médias:Eveil:Documents à visée didactique
|
Mots-clés : |
l'eau mélanges glaçons l'école maternelle |
Index. décimale : |
P Livres pour les maternelles et le primaire |
Résumé : |
La collection "Doubles pages", destinée aux enseignants de l'école maternelle, propose, en page de droite, la description de séquences réalisées en classe, ainsi que l'analyse des moments-clés qui apparaissent, au fur et à mesure de leur déroulement; en page de gauche, un apport scientifique et didactique est présenté en correspondance avec les activités conduites en classe.
Le texte de mise en œuvre du socle commun de connaissance et de compétences (2007) comporte, pour l'école maternelle, l'exploration du monde de la matière et fait explicitement référence à la découverte de l'eau dans ses différents états. Cet ouvrage " À l'eau ? Mélange, glaçons..." propose des séquences pour la découverte de l'eau par l'étude des mélanges et des changements d'état (liquide, glace, neige). Toutes les activités sont basées sur la participation forte des enfants à travers des expériences (ils mélangent, transvasent, comparent les liquides, ils font fondre les glaçons), selon une démarche "d'investigation raisonnée" (ne faire varier qu'un seul paramètre à la fois, représenter une expérience, émettre des hypothèses...). L'accent est mis sur la verbalisation et l'emploi d'un lexique spécifique. De plus, dès que la situation s'y prête, une initiation à la mesure est abordée.
L'objectif est d'apporter aux enseignants des exemples de séances et des compléments pédagogiques, didactiques et scientifiques sur l'eau et les propriétés des liquides.
Public: professeurs des écoles (en préparation de classe et en formation).
Niveau: cycle 1 et grande section de maternelle.
|
Pays : |
France |
Niveau : |
cycle 1 et grande section de maternelle |
À l'eau ? Mélange, glaçons... [texte imprimé] / Yves Flandé, Auteur . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2008 . - 68 p.. - ( Doubles pages pour l'école maternelle, ISSN 1263-0507) . ISBN : 978-2-86624-063-9 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Education aux médias:Livres pour les maternelles et le primaire Education par les médias:Eveil:Documents à visée didactique
|
Mots-clés : |
l'eau mélanges glaçons l'école maternelle |
Index. décimale : |
P Livres pour les maternelles et le primaire |
Résumé : |
La collection "Doubles pages", destinée aux enseignants de l'école maternelle, propose, en page de droite, la description de séquences réalisées en classe, ainsi que l'analyse des moments-clés qui apparaissent, au fur et à mesure de leur déroulement; en page de gauche, un apport scientifique et didactique est présenté en correspondance avec les activités conduites en classe.
Le texte de mise en œuvre du socle commun de connaissance et de compétences (2007) comporte, pour l'école maternelle, l'exploration du monde de la matière et fait explicitement référence à la découverte de l'eau dans ses différents états. Cet ouvrage " À l'eau ? Mélange, glaçons..." propose des séquences pour la découverte de l'eau par l'étude des mélanges et des changements d'état (liquide, glace, neige). Toutes les activités sont basées sur la participation forte des enfants à travers des expériences (ils mélangent, transvasent, comparent les liquides, ils font fondre les glaçons), selon une démarche "d'investigation raisonnée" (ne faire varier qu'un seul paramètre à la fois, représenter une expérience, émettre des hypothèses...). L'accent est mis sur la verbalisation et l'emploi d'un lexique spécifique. De plus, dès que la situation s'y prête, une initiation à la mesure est abordée.
L'objectif est d'apporter aux enseignants des exemples de séances et des compléments pédagogiques, didactiques et scientifiques sur l'eau et les propriétés des liquides.
Public: professeurs des écoles (en préparation de classe et en formation).
Niveau: cycle 1 et grande section de maternelle.
|
Pays : |
France |
Niveau : |
cycle 1 et grande section de maternelle |
|  |