| Titre : | 
					Repères : manuel pour la pratique de l'éducation aux droits de l'homme avec les jeunes | 
				 
					| Type de document :  | 
					texte imprimé | 
				 
					| Année de publication :  | 
					2012 | 
				 
					| Importance :  | 
					624 p. | 
				 
					| ISBN/ISSN/EAN :  | 
					978-92-871-8024-7 | 
				 
					| Langues : | 
					Français (fre) | 
				 
					| Catégories :  | 
					Education aux médias:Ouvrages généraux:Didactique Ne pas catégoriser en 112 (redondant)  Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyenneté
  | 
				 
					| Index. décimale :  | 
					08.1 Didactique | 
				 
					| Résumé :  | 
					 
 
Les droits de l'homme ne peuvent être défendus uniquement au moyen d'instruments juridiques. Nous devons tous, y compris les jeunes, nous investir dans leur protection et leur respect. A cette fin, il nous faut les comprendre, les défendre et les mettre en œuvre dans toutes les sphères de nos vies. 
 
Les animateurs de jeunesse, les enseignants et les animateurs de l'éducation aux droits de l'homme, qu'ils soient professionnels ou volontaires, trouveront dans Repères des idées concrètes et des activités pratiques qui leur permettront d'inciter les jeunes à prendre l'engagement de vivre, d'apprendre et d'agir pour les droits de l'homme. Repères promeut une perspective globale de l'éducation aux droits de l'homme et considère les jeunes comme les acteurs d'une culture de droits de l'homme universels. 
 
Repères, dont la première édition a paru en 2002, existe aujourd'hui en plus d'une trentaine de langues. Une version spécifiquement conçue pour l'éducation aux droits de l'homme avec les enfants, Repères Juniors, connaît un succès comparable. Cette édition 2012 entièrement mise à jour et enrichie inclut de nouvelles activités et des informations sur des questions de droits de l'homme comme le handicap et la discrimination fondée sur le handicap, la migration, les religions, le devoir/droit de mémoire, la guerre et le terrorisme. 
 
En matière d'éducation à la citoyenneté et aux droits de l'homme, Repères est à la fois une référence incontournable et un outil pratique. Il accompagnera utilement toutes celles et ceux qui sont curieux et intéressés par l'éducation aux droits de l'homme et souhaitent en faire une réalité pour tout un chacun. | 
				 
					| Note de contenu :  | 
					 
 
Table des matières 
 
Présentation de l’édition 2012 de Repères 
 
Chapitre 1 – L’éducation aux droits de l’homme et Repères : introduction 
1.1. L’éducation aux droits de l’homme 
1.2. Approches de l’éducation aux droits de l’homme dans Repères 
1.3. Utiliser Repères pour l’éducation aux droits de l’homme 
 
Chapitre 2 – Méthodes et activités pratiques pour l’éducation aux droits de l’homme 
Résumé des activités 
Tableau synoptique des activités par thèmes, aperçu et droits corrélés 
58 méthodes et activités expérientielles pour l’éducation aux droits de l’homme 
LE calendrier des droits de l’homme 
Activités d’introduction 
Activités pour faire le bilan 
 
Chapitre 3 – Agir pour les droits de l’homme 
A propos de ce chapitre 
3.1. EDH et militantisme 
3.2. Des actions simples pour les droits de l’homme 
3.3. Concevoir un plan d’action 
 
Chapitre 4 – Comprendre les droits de l’homme 
Introduction 
4.1. Les droits de l’homme, c’est quoi ? 
4.2. L’évolution des droits de l’homme 
4.3. La protection juridique des droits de l’homme 
4.4. Le militantisme et le rôle des ONG 
4.5. Questions et réponses 
4.6. Enigmes 
 
Chapitre 5 – Informations de référence sur les thèmes généraux 
1. L’éducation 
2. L’environnement 
3. La citoyenneté et la participation 
4. La culture et le sport 
5. La démocratie 
6. La discrimination et l’intolérance 
7. La guerre et le terrorisme 
8. La migration 
9. La mondialisation 
10. La paix et la violence 
11. La pauvreté 
12. La santé 
13. Le devoir/Droit de mémoire 
14. Le handicap et la discrimination fondée sur le handicap 
15. Le travail 
16. Les enfants 
17. Les médias 
18. Les questions de genre 
19. Les religions et les convictions 
 
Annexes 
Instruments internationaux relatifs aux droits de l’homme 
          Etat des ratifications des principaux instruments internationaux relatifs aux droits de l’homme 
          Nations Unies 
          Conseil de l’Europe 
Glossaire 
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					Repères : manuel pour la pratique de l'éducation aux droits de l'homme avec les jeunes [texte imprimé] . - 2012 . - 624 p. ISBN : 978-92-871-8024-7 Langues : Français ( fre) 
					| Catégories :  | 
					Education aux médias:Ouvrages généraux:Didactique Ne pas catégoriser en 112 (redondant)  Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyenneté
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					| Index. décimale :  | 
					08.1 Didactique | 
				 
					| Résumé :  | 
					 
 
Les droits de l'homme ne peuvent être défendus uniquement au moyen d'instruments juridiques. Nous devons tous, y compris les jeunes, nous investir dans leur protection et leur respect. A cette fin, il nous faut les comprendre, les défendre et les mettre en œuvre dans toutes les sphères de nos vies. 
 
Les animateurs de jeunesse, les enseignants et les animateurs de l'éducation aux droits de l'homme, qu'ils soient professionnels ou volontaires, trouveront dans Repères des idées concrètes et des activités pratiques qui leur permettront d'inciter les jeunes à prendre l'engagement de vivre, d'apprendre et d'agir pour les droits de l'homme. Repères promeut une perspective globale de l'éducation aux droits de l'homme et considère les jeunes comme les acteurs d'une culture de droits de l'homme universels. 
 
Repères, dont la première édition a paru en 2002, existe aujourd'hui en plus d'une trentaine de langues. Une version spécifiquement conçue pour l'éducation aux droits de l'homme avec les enfants, Repères Juniors, connaît un succès comparable. Cette édition 2012 entièrement mise à jour et enrichie inclut de nouvelles activités et des informations sur des questions de droits de l'homme comme le handicap et la discrimination fondée sur le handicap, la migration, les religions, le devoir/droit de mémoire, la guerre et le terrorisme. 
 
En matière d'éducation à la citoyenneté et aux droits de l'homme, Repères est à la fois une référence incontournable et un outil pratique. Il accompagnera utilement toutes celles et ceux qui sont curieux et intéressés par l'éducation aux droits de l'homme et souhaitent en faire une réalité pour tout un chacun. | 
				 
					| Note de contenu :  | 
					 
 
Table des matières 
 
Présentation de l’édition 2012 de Repères 
 
Chapitre 1 – L’éducation aux droits de l’homme et Repères : introduction 
1.1. L’éducation aux droits de l’homme 
1.2. Approches de l’éducation aux droits de l’homme dans Repères 
1.3. Utiliser Repères pour l’éducation aux droits de l’homme 
 
Chapitre 2 – Méthodes et activités pratiques pour l’éducation aux droits de l’homme 
Résumé des activités 
Tableau synoptique des activités par thèmes, aperçu et droits corrélés 
58 méthodes et activités expérientielles pour l’éducation aux droits de l’homme 
LE calendrier des droits de l’homme 
Activités d’introduction 
Activités pour faire le bilan 
 
Chapitre 3 – Agir pour les droits de l’homme 
A propos de ce chapitre 
3.1. EDH et militantisme 
3.2. Des actions simples pour les droits de l’homme 
3.3. Concevoir un plan d’action 
 
Chapitre 4 – Comprendre les droits de l’homme 
Introduction 
4.1. Les droits de l’homme, c’est quoi ? 
4.2. L’évolution des droits de l’homme 
4.3. La protection juridique des droits de l’homme 
4.4. Le militantisme et le rôle des ONG 
4.5. Questions et réponses 
4.6. Enigmes 
 
Chapitre 5 – Informations de référence sur les thèmes généraux 
1. L’éducation 
2. L’environnement 
3. La citoyenneté et la participation 
4. La culture et le sport 
5. La démocratie 
6. La discrimination et l’intolérance 
7. La guerre et le terrorisme 
8. La migration 
9. La mondialisation 
10. La paix et la violence 
11. La pauvreté 
12. La santé 
13. Le devoir/Droit de mémoire 
14. Le handicap et la discrimination fondée sur le handicap 
15. Le travail 
16. Les enfants 
17. Les médias 
18. Les questions de genre 
19. Les religions et les convictions 
 
Annexes 
Instruments internationaux relatifs aux droits de l’homme 
          Etat des ratifications des principaux instruments internationaux relatifs aux droits de l’homme 
          Nations Unies 
          Conseil de l’Europe 
Glossaire 
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