Titre : |
Introduction à l'analyse de l'image |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Martine Joly (1943-....), Auteur |
Mention d'édition : |
3ème édition |
Editeur : |
Paris [France] : Armand Colin |
Année de publication : |
2015 |
Collection : |
Focus cinéma |
Importance : |
160p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-200-29362-8 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Education aux médias Education aux médias:Image statique Education aux médias:Image statique:Sémiologie de l'image statique
|
Index. décimale : |
13 Sémiologie de l'image statique |
Résumé : |
Afin de permettre une lecture plus consciente de ce que l’image véhicule, cet ouvrage propose une analyse de l’image fixe (tableau, photographie, affiche, etc.) qui permet, au-delà, d’aborder celle des images animées, notamment au cinéma. L’ouvrage s’interroge sur les diverses significations de l’image et sur les questions que celle-ci soulève : qu’est-ce qu’une image ? Comment l’interpréter ? Quel peut être son rôle et son impact ? Comment sa « lecture » peut stimuler l’interprétation créative ? De nombreux exemples illustrent le propos de l’ouvrage. Nouvelle édition actualisée et enrichie d’une nouvelle analyse de photographie de presse. |
Note de contenu : |
Sommaire :
Qu’est-ce qu’une image ? La notion d’image : usages et significations. L’image et la théorie sémiotique. L’analyse de l’image : enjeux et méthode. Prémisses de l’analyse. L’image, message pour autrui. Image prototype. Images de pub. Exemple d’analyse d’une publicité. Image de presse. Exemple d'analyse d'une photo de presse. L’image et les mots. Quelques préjugés. Interaction et complémentarité. |
Pays : |
France |
Niveau : |
enseignement supérieur et universitaire |
Introduction à l'analyse de l'image [texte imprimé] / Martine Joly (1943-....), Auteur . - 3ème édition . - Paris [France] : Armand Colin, 2015 . - 160p.. - ( Focus cinéma) . ISBN : 978-2-200-29362-8 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Education aux médias Education aux médias:Image statique Education aux médias:Image statique:Sémiologie de l'image statique
|
Index. décimale : |
13 Sémiologie de l'image statique |
Résumé : |
Afin de permettre une lecture plus consciente de ce que l’image véhicule, cet ouvrage propose une analyse de l’image fixe (tableau, photographie, affiche, etc.) qui permet, au-delà, d’aborder celle des images animées, notamment au cinéma. L’ouvrage s’interroge sur les diverses significations de l’image et sur les questions que celle-ci soulève : qu’est-ce qu’une image ? Comment l’interpréter ? Quel peut être son rôle et son impact ? Comment sa « lecture » peut stimuler l’interprétation créative ? De nombreux exemples illustrent le propos de l’ouvrage. Nouvelle édition actualisée et enrichie d’une nouvelle analyse de photographie de presse. |
Note de contenu : |
Sommaire :
Qu’est-ce qu’une image ? La notion d’image : usages et significations. L’image et la théorie sémiotique. L’analyse de l’image : enjeux et méthode. Prémisses de l’analyse. L’image, message pour autrui. Image prototype. Images de pub. Exemple d’analyse d’une publicité. Image de presse. Exemple d'analyse d'une photo de presse. L’image et les mots. Quelques préjugés. Interaction et complémentarité. |
Pays : |
France |
Niveau : |
enseignement supérieur et universitaire |
|  |