Titre : |
Education aux Médias en Réseaux |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
CSEM (Conseil Supérieur de l'Education aux médias) |
Année de publication : |
2013 |
Importance : |
127p. |
Présentation : |
ill en noir et en coul, couv ill. en coul. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Jeux vidéos Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement)
|
Index. décimale : |
50 TICE (NTIC et enseignement) |
Résumé : |
Avec la numérisation et la mise en réseau des médias, le contexte médiatique évolue. En conséquence, de nombreuses questions se posent.
Certaines d’entre elles sont nouvelles : que faire par rapport à la mémoire du web ? Quelles sont les conséquences des traces que nous laissons en ligne, notamment sur les réseaux sociaux, volontairement ou non ? Quel est l’impact de la reproductibilité des données et de leur partage facile ? Quels rôles les outils en ligne peuvent-ils jouer dans le cadre d’une recherche d’information pertinente et fiable ? Comment produire un document médiatique à l’ère du numérique ? Cette énumération est loin d’être exhaustive. Celle-ci renvoie par ailleurs à des problématiques qui ne sont pas propres aux médias en réseaux : enjeux en termes d’identité et de réputation, de relations sociales et affectives, de règles et de codes (juridiques ou socioculturels), d’évaluation et de recherche de l’information ou encore de production de contenus (qu’ils soient documentaires, artistiques ou autre). En regard de ces questions, le Conseil supérieur de l’éducation aux médias (CSEM) propose un ensemble de fiches théoriques et pratiques, en lien avec le cadre général de compétences élaboré sur base des travaux de Thierry de Smedt et Pierre Fastrez (UCL).
Cette fiche d’introduction transversale est scindée en trois sous-points.
Le premier concerne la raison d’être d’une éducation aux médias en réseaux, c’est-à-dire les objectifs généraux de celle-ci.
Le second est relatif aux pratiques pédagogiques qui en découlent : comment (re)penser la relation d’apprentissage par rapport aux médias ?
Le troisième, pour terminer, énumère les différents thèmes abordés et les fiches (théoriques ou pratiques) qui s’y rapportent, ainsi que différentes manières de les appréhender. |
Note de contenu : |
SOMMAIRE
INTRODUCTION TRANSVERSALE
Eduquer aux médias en réseaux
(Re)penser les pratiques pédagogiques : autonomie et apprenant acteur
Présentation des thématiques et des documents du dossier
-Thèmes abordés
-Types de documents et de structurations possibles
THÈME N°1: IDENTITÉ NUMÉRIQUE
Introduction
Vie privée et intimité
Le concept d’identité
Composantes de l’identité
Enjeux spécifiques aux médias en réseaux 4
Objectifs et compétences
Fiches pédagogiques pour les professionnels de l’éducation
-Appliquer un modèle d’analyse à un incident critique concernant l’usage des médias en réseaux
-L’identité numérique et l’éternel retour des choses publiées
-Les profils d’identité
-Les données personnelles dans le champ numérique
Synthèse des apports théoriques concernant l’identité numérique
THÈME N°2: SOCIALISATION NUMÉRIQUE
Introduction: continuité et discontinuités
Caractéristiques des relations numériques
-Diversité culturelle et communautés en ligne
-L’affect et les statuts relationnels
-Relations d’apprentissage
-Facteurs de désinhibition
-Les règles, explicites et implicites
-Langages et codes spécifiques
Objectifs et compétences
Fiches pédagogiques pour les professionnels de l’éducation
-Créer un réseau social
-@Manu, je te #parle sur la toile
-La vie d’internet s’invite en classe
-E-touché, t’es dans le net !
-Analyse des représentations de l’image de soi et de la socialisation numérique dans 2 spots publicitaires
Ressources et fiches Concernant le droit
Synthèse des apports théoriques concernant la socialisation numérique
THEME N°3 : INFORMATION ET FIABILITE NUMERIQUES
Introduction
Usages et enjeux informationnels sur Internet
Démarche pour s’informer en ligne
(Re)produire et partager
Objectifs et compétences
Fiches pédagogiques pour les professionnels de l’éducation
-Concevoir et appliquer une grille pour évaluer une ressource sur Internet
-Interpréter une page de résultats d’un moteur de recherche
-Toi aussi, réalise ton moteur de recherche
-Recherche sociale
-Pour aller plus loin
Synthèse des apports théoriques concernant la fiabilité numérique
THÈME N°4: INFORMATION ET FIABILITÉ NUMÉRIQUES
Introduction
Produire, reproduire / diffuser et partager
-Produire du contenu sur le web – l’écriture numérique
-Diffuser et partager
-Créer ou relayer ?
Organiser et catégoriser
-Catégoriser pour son usage personnel ou pour un public
-Hiérarchiser et relier, deux manières d’organiser
Objectifs et compétences
Fiches pédagogiques pour les professionnels de l’éducation
-Créer et éditer sur Internet
-Création et gestion d’une webTV d’école
-Qui écrit ?
Synthèse des apports théoriques
THÈMES TRANSVERSAUX
Ressources juridiques
Fiches pédagogiques pour les professionnels de l’éducation
-Dimensions de la communication en ligne
-Les jeux vidéo expliqués à ta grand-mère
-Non, Internet n’est pas...
Petit lexique des médias en réseaux |
Genre : |
Fiche pédagogique |
Pays : |
Belgique |
Niveau : |
Enseignement supérieur et universitaire et didactique |
Education aux Médias en Réseaux [texte imprimé] . - CSEM (Conseil Supérieur de l'Education aux médias), 2013 . - 127p. : ill en noir et en coul, couv ill. en coul. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Jeux vidéos Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement)
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Index. décimale : |
50 TICE (NTIC et enseignement) |
Résumé : |
Avec la numérisation et la mise en réseau des médias, le contexte médiatique évolue. En conséquence, de nombreuses questions se posent.
Certaines d’entre elles sont nouvelles : que faire par rapport à la mémoire du web ? Quelles sont les conséquences des traces que nous laissons en ligne, notamment sur les réseaux sociaux, volontairement ou non ? Quel est l’impact de la reproductibilité des données et de leur partage facile ? Quels rôles les outils en ligne peuvent-ils jouer dans le cadre d’une recherche d’information pertinente et fiable ? Comment produire un document médiatique à l’ère du numérique ? Cette énumération est loin d’être exhaustive. Celle-ci renvoie par ailleurs à des problématiques qui ne sont pas propres aux médias en réseaux : enjeux en termes d’identité et de réputation, de relations sociales et affectives, de règles et de codes (juridiques ou socioculturels), d’évaluation et de recherche de l’information ou encore de production de contenus (qu’ils soient documentaires, artistiques ou autre). En regard de ces questions, le Conseil supérieur de l’éducation aux médias (CSEM) propose un ensemble de fiches théoriques et pratiques, en lien avec le cadre général de compétences élaboré sur base des travaux de Thierry de Smedt et Pierre Fastrez (UCL).
Cette fiche d’introduction transversale est scindée en trois sous-points.
Le premier concerne la raison d’être d’une éducation aux médias en réseaux, c’est-à-dire les objectifs généraux de celle-ci.
Le second est relatif aux pratiques pédagogiques qui en découlent : comment (re)penser la relation d’apprentissage par rapport aux médias ?
Le troisième, pour terminer, énumère les différents thèmes abordés et les fiches (théoriques ou pratiques) qui s’y rapportent, ainsi que différentes manières de les appréhender. |
Note de contenu : |
SOMMAIRE
INTRODUCTION TRANSVERSALE
Eduquer aux médias en réseaux
(Re)penser les pratiques pédagogiques : autonomie et apprenant acteur
Présentation des thématiques et des documents du dossier
-Thèmes abordés
-Types de documents et de structurations possibles
THÈME N°1: IDENTITÉ NUMÉRIQUE
Introduction
Vie privée et intimité
Le concept d’identité
Composantes de l’identité
Enjeux spécifiques aux médias en réseaux 4
Objectifs et compétences
Fiches pédagogiques pour les professionnels de l’éducation
-Appliquer un modèle d’analyse à un incident critique concernant l’usage des médias en réseaux
-L’identité numérique et l’éternel retour des choses publiées
-Les profils d’identité
-Les données personnelles dans le champ numérique
Synthèse des apports théoriques concernant l’identité numérique
THÈME N°2: SOCIALISATION NUMÉRIQUE
Introduction: continuité et discontinuités
Caractéristiques des relations numériques
-Diversité culturelle et communautés en ligne
-L’affect et les statuts relationnels
-Relations d’apprentissage
-Facteurs de désinhibition
-Les règles, explicites et implicites
-Langages et codes spécifiques
Objectifs et compétences
Fiches pédagogiques pour les professionnels de l’éducation
-Créer un réseau social
-@Manu, je te #parle sur la toile
-La vie d’internet s’invite en classe
-E-touché, t’es dans le net !
-Analyse des représentations de l’image de soi et de la socialisation numérique dans 2 spots publicitaires
Ressources et fiches Concernant le droit
Synthèse des apports théoriques concernant la socialisation numérique
THEME N°3 : INFORMATION ET FIABILITE NUMERIQUES
Introduction
Usages et enjeux informationnels sur Internet
Démarche pour s’informer en ligne
(Re)produire et partager
Objectifs et compétences
Fiches pédagogiques pour les professionnels de l’éducation
-Concevoir et appliquer une grille pour évaluer une ressource sur Internet
-Interpréter une page de résultats d’un moteur de recherche
-Toi aussi, réalise ton moteur de recherche
-Recherche sociale
-Pour aller plus loin
Synthèse des apports théoriques concernant la fiabilité numérique
THÈME N°4: INFORMATION ET FIABILITÉ NUMÉRIQUES
Introduction
Produire, reproduire / diffuser et partager
-Produire du contenu sur le web – l’écriture numérique
-Diffuser et partager
-Créer ou relayer ?
Organiser et catégoriser
-Catégoriser pour son usage personnel ou pour un public
-Hiérarchiser et relier, deux manières d’organiser
Objectifs et compétences
Fiches pédagogiques pour les professionnels de l’éducation
-Créer et éditer sur Internet
-Création et gestion d’une webTV d’école
-Qui écrit ?
Synthèse des apports théoriques
THÈMES TRANSVERSAUX
Ressources juridiques
Fiches pédagogiques pour les professionnels de l’éducation
-Dimensions de la communication en ligne
-Les jeux vidéo expliqués à ta grand-mère
-Non, Internet n’est pas...
Petit lexique des médias en réseaux |
Genre : |
Fiche pédagogique |
Pays : |
Belgique |
Niveau : |
Enseignement supérieur et universitaire et didactique |
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