Titre : |
Le film sur l'art : entre histoire de l'art et documentaire de création |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Valentine Robert, Auteur ; François Albèra, Auteur ; Laurent Le Forestier, Auteur |
Editeur : |
Rennes : PUR, Presses universitaires de Rennes |
Année de publication : |
2015 |
Collection : |
Le spectaculaire |
Importance : |
333p. |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7535-3604-3 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique Education aux médias:Image statique:Histoire et théorie des arts plastiques Education aux médias:Télévision Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Cinéma belge Education par les médias:Arts et médias:Peinture Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Colonisation
|
Index. décimale : |
17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques |
Résumé : |
Cet ouvrage dresse un état international des recherches menées sur ce « genre » cinématographique jusqu'ici peu étudié, hybride mais prolifique, au croisement de l'histoire de l’art et du cinéma documentaire : le film sur l’art. Montrer l’artiste au travail, présenter la biographie d’un artiste disparu, sa vie intérieure, son œuvre, entrer dans la logique de celle-ci pour en déplier la thématique ou les narrations qu’elle contient, analyser sa construction formelle, aborder une période ou suivre des évolutions stylistiques: ce sont autant de démarches qui peuvent unir, selon des modalités diverses, un cinéaste et un artiste ou un cinéaste et un historien de l’art (Diehl, Schmidt, Cassou, Huyghe, Sweeney…) – quand l’historien de l’art ne se fait pas tout simplement cinéaste (Haesaerts, Ragghianti). C’est que, de Warburg à Panofsky, de Focillon à Elie Faure et à Malraux, de Longhi à Francastel et Damisch, nombreux sont les historiens de l’art qui se sont préoccupés de ce que le cinéma pouvait apporter à leur discipline, tant au plan de la simple documentation que du modèle de perception qu’il engage par le découpage – les détails, les changements d’échelles –, le montage, la mise en mouvement et la projection par transparence. Quel bilan tirer de cette riche histoire du film sur l’art devenue quelque peu opaque (où sont ces films?? comment les voir??) et que comprendre de l’histoire de ces productions qui, d’abord rattachées au documentaire, voire au cinéma pédagogique, ont ensuite trouvé une autonomie au sein du genre « film sur l’art »?? Quels liens furent noués entre historiens de l’art, critiques d’art et réalisateurs?? Quel apport à l’histoire de l’art cette production représente-t-elle?? Comment l’histoire de l’art et ses applications dans différents médias circulent-elles dans ces films, et quel effet cet intérêt pour l’art a-t-il pu produire en retour sur le cinéma « comme art plastique »?? Enfin, quelle est la situation présente de ce type d’approche?? Ces questions sont ici collectivement posées, débattues, développées. |
Note de contenu : |
1 Aux origines du film sur l’art : didactisme et propagande
Valentine Robert,
L’histoire de l’art prise de vues
Christel Taillibert,
Les films sur l’art produits en Italie au cours de la période fasciste
Roxane Hamery,
Les films sur l’art d’Afrique noire : entre colonialisme, ethnologie et histoire de l’art. France / Belgique (1945-1961)
2 L’institutionnalisation du film sur l’art : entre histoire de l’art et cinéma
Laurent Le Forestier,
Les films sur l’art en France après la Seconde Guerre mondiale : allers-retours entre histoire de l’art et cinéma
François Albera,
Pierre Francastel, un historien de l’art à la FIFA
Frédéric Gimello-Mesplomb,
Les films sur l’art lauréats de la « Prime à la qualité » du CNC : portrait d’une catégorie de bénéficaires de l’intervention culturelle publique (1954-1959)
3 Le film sur l’art, création au second degré
Fabienne Bonino,
Henri Storck : de la représentation cinématographique de la peinture, ou l’histoire de l’art renouvelée
Céline Maes,
Paul Haesaerts et le film sur l’art : pour un « cinéma-critique »
Chiara Savettieri,
Le « critofilm » de Carlo L. Ragghianti : une critique d’art visuelle. Critique d’art et limites du langage
Antonio Costa,
Venise : la peinture, la forme de la ville et le cinéma en forme d’essai
Alain Boillat,
Le discours sur l’art dans Ceux de chez nous de Sacha Guitry (1915-1952) : la causerie d’un collectionneur
Benoît Turquety,
Travail du peintre, travail du cinéma : Cézanne, Danièle Huillet et Jean-Marie Straub
4 Déplacements du film sur l’art : actualités, télévision et art vidéo
Kornelia Imesch,
Les actualités mises à nu par ses Célibataires : Jean Tinguely et la fin du « grand récit » suisse
Mario Lüscher,
Les figures du spectateur : l’art et son public dans les actualités filmées
Yves Chevrefils Desbiolles,
Jean José Marchand et Les Archives du xxe siècle
Martin Goutte,
Le culturel et l’actuel : la place du « genre » dans deux journées spéciales d’Arte
Nicolas Brulhart,
Documenter l’art des néo-avant-gardes : Gerry Schum, entre captation idéale et critique des dispositifs médiatiques
En guise de conclusion...
Mario Lüscher et Valentine Robert,
Histoire de l’art et films sur l’art : entretien avec l’historienne de l’art et réalisatrice Judith Wechsler
Filmographie
Index
Les auteurs
|
Genre : |
essai |
Pays : |
France |
Niveau : |
Etudes supérieures et universitaires |
Le film sur l'art : entre histoire de l'art et documentaire de création [texte imprimé] / Valentine Robert, Auteur ; François Albèra, Auteur ; Laurent Le Forestier, Auteur . - Rennes : PUR, Presses universitaires de Rennes, 2015 . - 333p. : ill., couv. ill. en coul.. - ( Le spectaculaire) . ISBN : 978-2-7535-3604-3 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique Education aux médias:Image statique:Histoire et théorie des arts plastiques Education aux médias:Télévision Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Cinéma belge Education par les médias:Arts et médias:Peinture Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Colonisation
|
Index. décimale : |
17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques |
Résumé : |
Cet ouvrage dresse un état international des recherches menées sur ce « genre » cinématographique jusqu'ici peu étudié, hybride mais prolifique, au croisement de l'histoire de l’art et du cinéma documentaire : le film sur l’art. Montrer l’artiste au travail, présenter la biographie d’un artiste disparu, sa vie intérieure, son œuvre, entrer dans la logique de celle-ci pour en déplier la thématique ou les narrations qu’elle contient, analyser sa construction formelle, aborder une période ou suivre des évolutions stylistiques: ce sont autant de démarches qui peuvent unir, selon des modalités diverses, un cinéaste et un artiste ou un cinéaste et un historien de l’art (Diehl, Schmidt, Cassou, Huyghe, Sweeney…) – quand l’historien de l’art ne se fait pas tout simplement cinéaste (Haesaerts, Ragghianti). C’est que, de Warburg à Panofsky, de Focillon à Elie Faure et à Malraux, de Longhi à Francastel et Damisch, nombreux sont les historiens de l’art qui se sont préoccupés de ce que le cinéma pouvait apporter à leur discipline, tant au plan de la simple documentation que du modèle de perception qu’il engage par le découpage – les détails, les changements d’échelles –, le montage, la mise en mouvement et la projection par transparence. Quel bilan tirer de cette riche histoire du film sur l’art devenue quelque peu opaque (où sont ces films?? comment les voir??) et que comprendre de l’histoire de ces productions qui, d’abord rattachées au documentaire, voire au cinéma pédagogique, ont ensuite trouvé une autonomie au sein du genre « film sur l’art »?? Quels liens furent noués entre historiens de l’art, critiques d’art et réalisateurs?? Quel apport à l’histoire de l’art cette production représente-t-elle?? Comment l’histoire de l’art et ses applications dans différents médias circulent-elles dans ces films, et quel effet cet intérêt pour l’art a-t-il pu produire en retour sur le cinéma « comme art plastique »?? Enfin, quelle est la situation présente de ce type d’approche?? Ces questions sont ici collectivement posées, débattues, développées. |
Note de contenu : |
1 Aux origines du film sur l’art : didactisme et propagande
Valentine Robert,
L’histoire de l’art prise de vues
Christel Taillibert,
Les films sur l’art produits en Italie au cours de la période fasciste
Roxane Hamery,
Les films sur l’art d’Afrique noire : entre colonialisme, ethnologie et histoire de l’art. France / Belgique (1945-1961)
2 L’institutionnalisation du film sur l’art : entre histoire de l’art et cinéma
Laurent Le Forestier,
Les films sur l’art en France après la Seconde Guerre mondiale : allers-retours entre histoire de l’art et cinéma
François Albera,
Pierre Francastel, un historien de l’art à la FIFA
Frédéric Gimello-Mesplomb,
Les films sur l’art lauréats de la « Prime à la qualité » du CNC : portrait d’une catégorie de bénéficaires de l’intervention culturelle publique (1954-1959)
3 Le film sur l’art, création au second degré
Fabienne Bonino,
Henri Storck : de la représentation cinématographique de la peinture, ou l’histoire de l’art renouvelée
Céline Maes,
Paul Haesaerts et le film sur l’art : pour un « cinéma-critique »
Chiara Savettieri,
Le « critofilm » de Carlo L. Ragghianti : une critique d’art visuelle. Critique d’art et limites du langage
Antonio Costa,
Venise : la peinture, la forme de la ville et le cinéma en forme d’essai
Alain Boillat,
Le discours sur l’art dans Ceux de chez nous de Sacha Guitry (1915-1952) : la causerie d’un collectionneur
Benoît Turquety,
Travail du peintre, travail du cinéma : Cézanne, Danièle Huillet et Jean-Marie Straub
4 Déplacements du film sur l’art : actualités, télévision et art vidéo
Kornelia Imesch,
Les actualités mises à nu par ses Célibataires : Jean Tinguely et la fin du « grand récit » suisse
Mario Lüscher,
Les figures du spectateur : l’art et son public dans les actualités filmées
Yves Chevrefils Desbiolles,
Jean José Marchand et Les Archives du xxe siècle
Martin Goutte,
Le culturel et l’actuel : la place du « genre » dans deux journées spéciales d’Arte
Nicolas Brulhart,
Documenter l’art des néo-avant-gardes : Gerry Schum, entre captation idéale et critique des dispositifs médiatiques
En guise de conclusion...
Mario Lüscher et Valentine Robert,
Histoire de l’art et films sur l’art : entretien avec l’historienne de l’art et réalisatrice Judith Wechsler
Filmographie
Index
Les auteurs
|
Genre : |
essai |
Pays : |
France |
Niveau : |
Etudes supérieures et universitaires |
|  |