Titre : |
La direction de spectateurs : création et réception au cinéma |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Dominique Chateau (1948-....), Directeur de publication |
Editeur : |
[Paris] : les Impressions nouvelles |
Année de publication : |
2015 |
Collection : |
Caméras subjectives |
Importance : |
288 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-87449-302-7 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Education aux médias Education aux médias:Cinéma Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
|
Mots-clés : |
adresse au spectateur regard caméra |
Index. décimale : |
21 Langage cinématographique |
Résumé : |
Hitchcock dit à propos de Psychose : « Je faisais de la direction de spectateur. » Cette boutade qu'on peut rapprocher du « calcul du spectateur » cher à Eisenstein, est une invitation à repenser les rapports entre création et réception au cinéma. De quelle manière la réception s'inscrit-elle dans le film même, sans son texte ou sa texture ? On cherche les adresses au récepteur, les signes ou les configurations qui prescrivent des attitudes aux spectateurs. On examine ces marques dans des films précis (Hitchcock, Oshima, Gus van Sant, cinéma expérimental, etc.). On pose aussi la question générale de l'interaction de la création avec la réception, y compris pour les images 3D les plus récentes. |
Genre : |
Essai |
Pays : |
France |
Niveau : |
secondaire supérieur, enseignement supérieur et universaitaire |
La direction de spectateurs : création et réception au cinéma [texte imprimé] / Dominique Chateau (1948-....), Directeur de publication . - [Paris] : les Impressions nouvelles, 2015 . - 288 p.. - ( Caméras subjectives) . ISBN : 978-2-87449-302-7 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Education aux médias Education aux médias:Cinéma Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
|
Mots-clés : |
adresse au spectateur regard caméra |
Index. décimale : |
21 Langage cinématographique |
Résumé : |
Hitchcock dit à propos de Psychose : « Je faisais de la direction de spectateur. » Cette boutade qu'on peut rapprocher du « calcul du spectateur » cher à Eisenstein, est une invitation à repenser les rapports entre création et réception au cinéma. De quelle manière la réception s'inscrit-elle dans le film même, sans son texte ou sa texture ? On cherche les adresses au récepteur, les signes ou les configurations qui prescrivent des attitudes aux spectateurs. On examine ces marques dans des films précis (Hitchcock, Oshima, Gus van Sant, cinéma expérimental, etc.). On pose aussi la question générale de l'interaction de la création avec la réception, y compris pour les images 3D les plus récentes. |
Genre : |
Essai |
Pays : |
France |
Niveau : |
secondaire supérieur, enseignement supérieur et universaitaire |
|  |