Titre : |
Documentaire et fiction : allers-retours |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Collectif, Auteur |
Editeur : |
[Paris] : les Impressions nouvelles |
Année de publication : |
2015 |
Collection : |
Caméras subjectives |
Importance : |
202 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-87449-244-0 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Education aux médias Education aux médias:Cinéma Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique:Cinéma documentaire
|
Mots-clés : |
docufiction |
Index. décimale : |
21.1 Cinéma documentaire |
Résumé : |
Il y a d’une part les documentaristes à qui l’on pose la question : « Quand est-ce que vous ferez un vrai film ? » Et il y a d’autre part des cinéastes de fiction à qui l’on demande : « Vous n’avez jamais eu envie de filmer la réalité ? »
À questions clichés, réponses toutes faites : le documentaire, c’est aussi du vrai cinéma ; on ne peut pas filmer la réalité, mais seulement notre point de vue sur le réel ; tout film de fiction est un documentaire sur des acteurs qui jouent. Le débat est aussi vieux que le cinéma lui-même. Peut-on filmer le réel ? Peut-on d’ailleurs filmer autre chose que le réel ? Des actualités reconstituées du cinéma des premiers temps (les frères Lumière comme Méliès en produisirent) aux longs métrages muets de Flaherty ou de Schoedsack et Cooper, du néo-réalisme italien aux essais cinématographiques de Chris Marker, les cinéastes et les commentateurs ont sans cesse relancé le sujet. Depuis qu’il existe un cinéma d’animation documentaire, depuis que Claire Simon a postsynchronisé un film pris sur le vif dans une cour d’école ou qu’Agnès Varda a reconstitué ses bureaux sur une fausse plage rue Daguerre en y faisant déverser des tonnes de sable, les repères se sont encore plus brouillés !
Dans cet ouvrage, ont été interrogés huit cinéastes qui ont l’expérience conjuguée de la fiction et du documentaire. Chacun d’entre eux se penche avec acuité sur le passage de l’un à l’autre. Le plus frappant est la diversité des approches, chaque créateur ayant son rapport particulier au réel et à l’imaginaire.
Cet essai a été réalisé en collaboration avec l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, la Bibliothèque nationale de France, la New York University Paris, et le soutien de la Scam et de l’Institut ACTE. |
Genre : |
Essai |
Pays : |
France |
Niveau : |
secondaire supérieur, enseignement supérieur et universaitaire |
Documentaire et fiction : allers-retours [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - [Paris] : les Impressions nouvelles, 2015 . - 202 p.. - ( Caméras subjectives) . ISBN : 978-2-87449-244-0 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Education aux médias Education aux médias:Cinéma Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique:Cinéma documentaire
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Mots-clés : |
docufiction |
Index. décimale : |
21.1 Cinéma documentaire |
Résumé : |
Il y a d’une part les documentaristes à qui l’on pose la question : « Quand est-ce que vous ferez un vrai film ? » Et il y a d’autre part des cinéastes de fiction à qui l’on demande : « Vous n’avez jamais eu envie de filmer la réalité ? »
À questions clichés, réponses toutes faites : le documentaire, c’est aussi du vrai cinéma ; on ne peut pas filmer la réalité, mais seulement notre point de vue sur le réel ; tout film de fiction est un documentaire sur des acteurs qui jouent. Le débat est aussi vieux que le cinéma lui-même. Peut-on filmer le réel ? Peut-on d’ailleurs filmer autre chose que le réel ? Des actualités reconstituées du cinéma des premiers temps (les frères Lumière comme Méliès en produisirent) aux longs métrages muets de Flaherty ou de Schoedsack et Cooper, du néo-réalisme italien aux essais cinématographiques de Chris Marker, les cinéastes et les commentateurs ont sans cesse relancé le sujet. Depuis qu’il existe un cinéma d’animation documentaire, depuis que Claire Simon a postsynchronisé un film pris sur le vif dans une cour d’école ou qu’Agnès Varda a reconstitué ses bureaux sur une fausse plage rue Daguerre en y faisant déverser des tonnes de sable, les repères se sont encore plus brouillés !
Dans cet ouvrage, ont été interrogés huit cinéastes qui ont l’expérience conjuguée de la fiction et du documentaire. Chacun d’entre eux se penche avec acuité sur le passage de l’un à l’autre. Le plus frappant est la diversité des approches, chaque créateur ayant son rapport particulier au réel et à l’imaginaire.
Cet essai a été réalisé en collaboration avec l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, la Bibliothèque nationale de France, la New York University Paris, et le soutien de la Scam et de l’Institut ACTE. |
Genre : |
Essai |
Pays : |
France |
Niveau : |
secondaire supérieur, enseignement supérieur et universaitaire |
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