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Titre : |
DVD 3 : Kino eye - Kino pravda |
Type de document : |
document projeté ou vidéo |
Auteurs : |
Dziga Vertov, Metteur en scène, réalisateur |
Mention d'édition : |
Ed. 2014 |
Editeur : |
[Paris] : Lobster films éd., distrib. |
Année de publication : |
1923-1925 |
Importance : |
1 DVD (59 min. et 22 min.) |
Présentation : |
Noir et blanc |
Langues : |
Anglais (eng) Français (fre) Russe (rus) Langues originales : Russe (rus) |
Catégories : |
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Court Métrage Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Essai, cinéma expérimental/d'avant-garde Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Communisme
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Mots-clés : |
Documentaire soviétique cinéma expérimental URSS |
Index. décimale : |
92.2 Documentaire |
Résumé : |
KINO EYE / LA VIE A L'IMPROVISTE (1924) est un poème cinématographique où Vertov jette les bases de ses grands principes.
Le film montre des scènes de la vie de tous les jours, tantôt au village tantôt en ville. Des paysans en état d’ébriété chantent et dansent au son d'un accordéon tandis que des enfants, pionniers du village collent des affiches vantant les mérites des coopératives. Les pionniers Latichev et Kopchouchka vont en ville contrôler le marché. La mère de Kopchouchka après avoir constaté, chez le marchand privé, que la viande est trop chère, repart en reculant jusqu'à la coopérative. Puis on voit (toujours par inversion du sens de déroulement du film) des morceaux de boeuf à l'étalage retourner à l'abattoir et reconstituer le boeuf à la campagne. De même par marche arrière on part d'un pain chez le boulanger et on remonte jusqu'au champ de blé. Les komsomols de la ville arrivent à la campagne pour aider aux travaux des champs et à l'entretien des machines. Les travaux terminés, les jeunes gens repartent en ville et la caméra nous montre alors un asile d'aliénés puis des quartiers pauvres de la ville. Des pionniers distribuent des tracts contre le tabac et l'alcool.
KINO PRAVDA, magazine cinématographique, naît et se développe selon une périodicité irrégulière de 1922 à 1925 (23 éditions). Placé sous les auspices du quotidien Pravda, c'est de lui qu'il tire son nom. Dziga Vertov l'entreprend par une série d'expériences où il filme des personnes grâce à une caméra cachée.
Ici, il s'agit de l'opus 21, un "Ciné-poème" sur la mort de Lénine. Le Vingt-et-unième Kinopravda, qui prit le nom de Kinopravda de Lénine, se distingua de tous les autres travaux expérimentaux de Vertov. d'abord, adoptant une solution plus complexe que l'ordre chronologique, Dziga Vertov distribua les matériaux en trois groupes: 1) Lénine blessé, 2) Maladie et mort de lénine, 3) Lénine n'est plus, mais sa force demeure parmi nous. Chacune de ces trois parties était traitée avec des documents de divers genres. Cette construction permit à Vertov de créer un film de la plus grande force et de transformer un journal d'actualités en une oeuvre de publiciste bouleversante. Le thème de la personnalité de Lénine en rapport avec le peuple, avec le pays, avec la construction du socialisme, fut ainsi abordé à l'écran pour la première fois. |
Pays : |
Russie |
Niveau : |
Secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire |
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DVD 3 : Kino eye - Kino pravda [document projeté ou vidéo] / Dziga Vertov, Metteur en scène, réalisateur . - Ed. 2014 . - [Paris] : Lobster films éd., distrib., 1923-1925 . - 1 DVD (59 min. et 22 min.) : Noir et blanc. Langues : Anglais ( eng) Français ( fre) Russe ( rus) Langues originales : Russe ( rus)
Catégories : |
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Court Métrage Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Essai, cinéma expérimental/d'avant-garde Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Communisme
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Mots-clés : |
Documentaire soviétique cinéma expérimental URSS |
Index. décimale : |
92.2 Documentaire |
Résumé : |
KINO EYE / LA VIE A L'IMPROVISTE (1924) est un poème cinématographique où Vertov jette les bases de ses grands principes.
Le film montre des scènes de la vie de tous les jours, tantôt au village tantôt en ville. Des paysans en état d’ébriété chantent et dansent au son d'un accordéon tandis que des enfants, pionniers du village collent des affiches vantant les mérites des coopératives. Les pionniers Latichev et Kopchouchka vont en ville contrôler le marché. La mère de Kopchouchka après avoir constaté, chez le marchand privé, que la viande est trop chère, repart en reculant jusqu'à la coopérative. Puis on voit (toujours par inversion du sens de déroulement du film) des morceaux de boeuf à l'étalage retourner à l'abattoir et reconstituer le boeuf à la campagne. De même par marche arrière on part d'un pain chez le boulanger et on remonte jusqu'au champ de blé. Les komsomols de la ville arrivent à la campagne pour aider aux travaux des champs et à l'entretien des machines. Les travaux terminés, les jeunes gens repartent en ville et la caméra nous montre alors un asile d'aliénés puis des quartiers pauvres de la ville. Des pionniers distribuent des tracts contre le tabac et l'alcool.
KINO PRAVDA, magazine cinématographique, naît et se développe selon une périodicité irrégulière de 1922 à 1925 (23 éditions). Placé sous les auspices du quotidien Pravda, c'est de lui qu'il tire son nom. Dziga Vertov l'entreprend par une série d'expériences où il filme des personnes grâce à une caméra cachée.
Ici, il s'agit de l'opus 21, un "Ciné-poème" sur la mort de Lénine. Le Vingt-et-unième Kinopravda, qui prit le nom de Kinopravda de Lénine, se distingua de tous les autres travaux expérimentaux de Vertov. d'abord, adoptant une solution plus complexe que l'ordre chronologique, Dziga Vertov distribua les matériaux en trois groupes: 1) Lénine blessé, 2) Maladie et mort de lénine, 3) Lénine n'est plus, mais sa force demeure parmi nous. Chacune de ces trois parties était traitée avec des documents de divers genres. Cette construction permit à Vertov de créer un film de la plus grande force et de transformer un journal d'actualités en une oeuvre de publiciste bouleversante. Le thème de la personnalité de Lénine en rapport avec le peuple, avec le pays, avec la construction du socialisme, fut ainsi abordé à l'écran pour la première fois. |
Pays : |
Russie |
Niveau : |
Secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire |
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