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Titre : |
Enseignement et recherche. DVD 4 |
Type de document : |
document projeté ou vidéo |
Editeur : |
Editions Montparnasse |
Année de publication : |
cop. 2012 |
Autre Editeur : |
La bande passante |
Importance : |
1 DVD |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Education aux médias:Enseignement et animation:Animation socioculturelle Education aux médias:Ouvrages généraux:Culture et enseignement Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyenneté Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes sociales Education par les médias:Sciences humaines:PsychopédagogieNe pas catégoriser en 08 ni 08.1 (redondant) Education par les médias:Sciences humaines:Sciences sociales
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Index. décimale : |
126 Politique / luttes sociales |
Résumé : |
# Collectif, "Universités, le grand soir" (2007 - 68 min): déficit démocratique, mise en concurrence des établissements, des enseignants et des chercheurs: la loi relative aux libertés et responsabilités des universités (LRU) risque de mettre à mal la démocratisation universitaire. Dans cet entretien, les membres du Collectif livrent une expertise critique des politiques gouvernementales en matière d'enseignement supérieur, et une analyse détaillée des dispositions de cette nouvelle loi en France.
# "Pour un enseignement des sciences sociales dès l'école primaire" (2007 - 17 min): Bernard Lahire souhaite repenser la formation des élèves pour les former comme citoyen. Il dénonce l'absence de projets culturels et pédagogiques et des débats axés principalement sur la morale et non le savoir. Son but est de penser un enseignement adapté des sciences sociales dès l'école primaire, comme c'est déjà le cas pour le monde scientifique et naturel. Pour ce faire, et à partir des bases déjà enseignées (lire, écrire et compter), il donne des exemples concrets: donner aux élèves à faire des enquêtes et des entretiens sociologiques pour écouter et faire parler, et des descriptions de faits réels, comme prémices à l'ethnographie.
# "Lutter contre l'exclusion scolaire" (2007 - 33 min): Bertrand Ogilvie revient sur l'absence de réflexion concernant la politique éducative dans la campagne présidentielle de 2007. Pourtant, l'école serait cette entité qui crée l'identité nationale et modèle les élèves: les classes sociales y sont hiérarchisées et légitimées à travers leurs natures, leurs QI et leurs compétences. Pour éviter l'exclusion scolaire, Bertrand Ogilvie fait des propositions: transformer la question de l'évaluation, qui aujourd'hui, "stigmatise intellectuellement" les élèves, repenser le lieu même de l'évaluation, au centre duquel devrait se trouver le savoir, et réétudier le cheminement scolaire jusqu'à l'évaluation.
# "L'illettrisme: un concept fourre-tout" (2007 - 9 min): Bernard Lahire revient sur la question de l'illettrisme, qui a remplacé la notion d'échec scolaire, et est devenu une catégorie fourre-tout et une notion utilisée pour désigner les classes populaires.
# "La Laïcité, une idée d'avenir" (2007 - 7 min): Bertrand Ogilvie explique que la laïcité, singularité française, serait le moyen de fortifier notre démocratie car elle permettrait aux enfants et aux gens de se défaire des dogmes et de "différer de leurs différences".
# "L'université et la recherche face au néolibéralisme" (2007 - 27 min): Christian de Montlibert, sociologue, dénonce le fait qu'il faille adapter la recherche et l'université aux besoins de l'économie, et regrette que le savoir devienne assimilé au profit. Il prévient du danger que l'université se transforme en marché avec des prestataires, et que les professeurs soient assimilés à des entrepreneurs.
# "Penser la réforme des universités" (2007 - 27 min): Christophe Charle aborde plusieurs points relatifs à la réforme des universités: la loi sur l'autonomie des universités et ses conséquences sur l'équilibre des pouvoirs au sein de l'université, le recrutement et l'évaluation des enseignants chercheurs, l'évaluation et les classements des établissements universitaires (il revient sur les différents types de classements et la mauvaise utilisation des évaluations), la comparaison des systèmes américains et français, qui, selon lui, est dépourvue de sens tant ces deux systèmes sont incomparables, et conclue, avec optimisme, sur quelques propositions pour réformer par le haut l'université, encore réformable selon lui.
Complément DVD: Bernard Lahire, "Où est passée la culture?" (2007 - 11 min).
D'après: http://pointculture.be/album/thomas-lacoste-penser-critique-vol-2-enseignement-et-recherche-justice-et-liberte_479038/ |
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Enseignement et recherche. DVD 4 [document projeté ou vidéo] . - Editions Montparnasse : La bande passante, cop. 2012 . - 1 DVD. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Education aux médias:Enseignement et animation:Animation socioculturelle Education aux médias:Ouvrages généraux:Culture et enseignement Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyenneté Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes sociales Education par les médias:Sciences humaines:PsychopédagogieNe pas catégoriser en 08 ni 08.1 (redondant) Education par les médias:Sciences humaines:Sciences sociales
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Index. décimale : |
126 Politique / luttes sociales |
Résumé : |
# Collectif, "Universités, le grand soir" (2007 - 68 min): déficit démocratique, mise en concurrence des établissements, des enseignants et des chercheurs: la loi relative aux libertés et responsabilités des universités (LRU) risque de mettre à mal la démocratisation universitaire. Dans cet entretien, les membres du Collectif livrent une expertise critique des politiques gouvernementales en matière d'enseignement supérieur, et une analyse détaillée des dispositions de cette nouvelle loi en France.
# "Pour un enseignement des sciences sociales dès l'école primaire" (2007 - 17 min): Bernard Lahire souhaite repenser la formation des élèves pour les former comme citoyen. Il dénonce l'absence de projets culturels et pédagogiques et des débats axés principalement sur la morale et non le savoir. Son but est de penser un enseignement adapté des sciences sociales dès l'école primaire, comme c'est déjà le cas pour le monde scientifique et naturel. Pour ce faire, et à partir des bases déjà enseignées (lire, écrire et compter), il donne des exemples concrets: donner aux élèves à faire des enquêtes et des entretiens sociologiques pour écouter et faire parler, et des descriptions de faits réels, comme prémices à l'ethnographie.
# "Lutter contre l'exclusion scolaire" (2007 - 33 min): Bertrand Ogilvie revient sur l'absence de réflexion concernant la politique éducative dans la campagne présidentielle de 2007. Pourtant, l'école serait cette entité qui crée l'identité nationale et modèle les élèves: les classes sociales y sont hiérarchisées et légitimées à travers leurs natures, leurs QI et leurs compétences. Pour éviter l'exclusion scolaire, Bertrand Ogilvie fait des propositions: transformer la question de l'évaluation, qui aujourd'hui, "stigmatise intellectuellement" les élèves, repenser le lieu même de l'évaluation, au centre duquel devrait se trouver le savoir, et réétudier le cheminement scolaire jusqu'à l'évaluation.
# "L'illettrisme: un concept fourre-tout" (2007 - 9 min): Bernard Lahire revient sur la question de l'illettrisme, qui a remplacé la notion d'échec scolaire, et est devenu une catégorie fourre-tout et une notion utilisée pour désigner les classes populaires.
# "La Laïcité, une idée d'avenir" (2007 - 7 min): Bertrand Ogilvie explique que la laïcité, singularité française, serait le moyen de fortifier notre démocratie car elle permettrait aux enfants et aux gens de se défaire des dogmes et de "différer de leurs différences".
# "L'université et la recherche face au néolibéralisme" (2007 - 27 min): Christian de Montlibert, sociologue, dénonce le fait qu'il faille adapter la recherche et l'université aux besoins de l'économie, et regrette que le savoir devienne assimilé au profit. Il prévient du danger que l'université se transforme en marché avec des prestataires, et que les professeurs soient assimilés à des entrepreneurs.
# "Penser la réforme des universités" (2007 - 27 min): Christophe Charle aborde plusieurs points relatifs à la réforme des universités: la loi sur l'autonomie des universités et ses conséquences sur l'équilibre des pouvoirs au sein de l'université, le recrutement et l'évaluation des enseignants chercheurs, l'évaluation et les classements des établissements universitaires (il revient sur les différents types de classements et la mauvaise utilisation des évaluations), la comparaison des systèmes américains et français, qui, selon lui, est dépourvue de sens tant ces deux systèmes sont incomparables, et conclue, avec optimisme, sur quelques propositions pour réformer par le haut l'université, encore réformable selon lui.
Complément DVD: Bernard Lahire, "Où est passée la culture?" (2007 - 11 min).
D'après: http://pointculture.be/album/thomas-lacoste-penser-critique-vol-2-enseignement-et-recherche-justice-et-liberte_479038/ |
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