Titre : |
Les médias entre éducation et communication |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Louis Porcher (1940-....), Auteur |
Editeur : |
Paris : Vuibert |
Année de publication : |
2006 |
Collection : |
Comprendre les médias |
Importance : |
1 vol. (210 p.) |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7117-7286-5 |
Note générale : |
Louis Porcher, agrégé de philosophie, ancien élève de l'Ecole normale supérieure de Saint-Cloud, a enseigné durant quinze ans dans cet établissement avant d'être nommé professeur à l'université Paris 3-Sorbonne nouvelle. Il a été expert auprès du Conseil de l'Europe et de la Communauté européenne. Visiting professor aux États-Unis, il fut aussi administrateur de l'Alliance française et a effectué de nombreuses missions à l'étranger.
|
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
|
Mots-clés : |
;Médias en éducation;France;Médias;Influence |
Index. décimale : |
12 Audiovisuel et médias |
Note de contenu : |
Une éducation aux médias suppose que l'on établisse d'une part une réflexion sur l'éducation et d'autre part une réflexion sur les médias. Elle exige surtout, épistémologiquement, que l'on construise une éducation à la communication, puisque celle-ci constitue le fondement même et de l'éducation et des médias. En s'appuyant sur Bourdieu, Sartre, MacLuhan, Bachelard, Bakhtine, l'auteur se donne pour objectif de définir une compétence à la communication qui permette un savoir opératoire sur les médias et la communication et autorise une action rigoureuse dans ces deux domaines qui déterminent les conditions d'une éducation effective aux médias. Depuis près d'un demi-siècle que l'on proclame l'avènement d'une telle formation, celle-ci est cependant restée balbutiante, approximative et floue. Le seul accord entre les protagonistes consiste à dire qu'elle est nécessaire et urgente. Les analyses menées ici fournissent la condition de possibilité indispensable d'une véritable éducation
aux médias, à la fois solide et pratique. |
Les médias entre éducation et communication [texte imprimé] / Louis Porcher (1940-....), Auteur . - Paris : Vuibert, 2006 . - 1 vol. (210 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - ( Comprendre les médias) . ISBN : 978-2-7117-7286-5 Louis Porcher, agrégé de philosophie, ancien élève de l'Ecole normale supérieure de Saint-Cloud, a enseigné durant quinze ans dans cet établissement avant d'être nommé professeur à l'université Paris 3-Sorbonne nouvelle. Il a été expert auprès du Conseil de l'Europe et de la Communauté européenne. Visiting professor aux États-Unis, il fut aussi administrateur de l'Alliance française et a effectué de nombreuses missions à l'étranger.
Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
|
Mots-clés : |
;Médias en éducation;France;Médias;Influence |
Index. décimale : |
12 Audiovisuel et médias |
Note de contenu : |
Une éducation aux médias suppose que l'on établisse d'une part une réflexion sur l'éducation et d'autre part une réflexion sur les médias. Elle exige surtout, épistémologiquement, que l'on construise une éducation à la communication, puisque celle-ci constitue le fondement même et de l'éducation et des médias. En s'appuyant sur Bourdieu, Sartre, MacLuhan, Bachelard, Bakhtine, l'auteur se donne pour objectif de définir une compétence à la communication qui permette un savoir opératoire sur les médias et la communication et autorise une action rigoureuse dans ces deux domaines qui déterminent les conditions d'une éducation effective aux médias. Depuis près d'un demi-siècle que l'on proclame l'avènement d'une telle formation, celle-ci est cependant restée balbutiante, approximative et floue. Le seul accord entre les protagonistes consiste à dire qu'elle est nécessaire et urgente. Les analyses menées ici fournissent la condition de possibilité indispensable d'une véritable éducation
aux médias, à la fois solide et pratique. |
|  |