Titre : |
Pratique du documentaire télévisé |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jacques Mouriquand (1952-....), Auteur |
Editeur : |
Paris : Victoires éd. |
Année de publication : |
2004 |
Collection : |
Métier journaliste num. 1 |
Importance : |
132 p. |
Format : |
18 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-908056-75-4 |
Prix : |
14 € |
Note générale : |
Jacques Mouriquand est journaliste, producteur à France 3 Rhône-Alpes de C’était ici. Il a publié L’Enquête, aux Éditions du CFPJ en 1994, et L’Écriture journalistique aux PUF, collection « Que sais-je ? », en 1997. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire Education par les médias:Arts et médias:Télévision Education par les médias:Arts et médias:Télévision :Emissions / Reportages
|
Mots-clés : |
Télévision;émissions documentaires |
Index. décimale : |
34 Langage télévisuel |
Note de contenu : |
Cet ouvrage définit le genre du documentaire, qu’il distingue du reportage. Dans un style rapide, souple et rigoureux, à l’appui de nombreux exemples, l’auteur explique de quelle manière un auteur de documentaire doit circonscrire et traiter son sujet, comment doivent s’imbriquer l’enquête, la fiction, l’interview, l’art du portrait et le recours aux archives. Le regard personnel du journaliste et son implication face à son sujet sont les éléments forts qui définissent le documentaire.
Jacques Mouriquand donne des conseils sur la construction du récit (contexte, personnages) et sa cohérence. De même, il aborde les questions pratiques et techniques que sont le repérage des lieux et le casting, le tournage, le dérushage, le montage et le mixage ainsi qu’en annexe le marché du documentaire.
« Un documentaire rend le réel sensible. Il faut y voir la volonté d’approfondissement d’un sujet, d’un sentiment, d’un dossier jusque dans ses détails. Comme il en est du livre, le documentaire nous fournit une trace durable de nos contemporains. Le documentaire apparaît ainsi comme une immersion dans le réel, car il est un tout autre moyen de connaissance de ce réel, inaltérable et dense. » |
Pratique du documentaire télévisé [texte imprimé] / Jacques Mouriquand (1952-....), Auteur . - Paris : Victoires éd., 2004 . - 132 p. ; 18 cm. - ( Métier journaliste; 1) . ISBN : 978-2-908056-75-4 : 14 € Jacques Mouriquand est journaliste, producteur à France 3 Rhône-Alpes de C’était ici. Il a publié L’Enquête, aux Éditions du CFPJ en 1994, et L’Écriture journalistique aux PUF, collection « Que sais-je ? », en 1997. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire Education par les médias:Arts et médias:Télévision Education par les médias:Arts et médias:Télévision :Emissions / Reportages
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Mots-clés : |
Télévision;émissions documentaires |
Index. décimale : |
34 Langage télévisuel |
Note de contenu : |
Cet ouvrage définit le genre du documentaire, qu’il distingue du reportage. Dans un style rapide, souple et rigoureux, à l’appui de nombreux exemples, l’auteur explique de quelle manière un auteur de documentaire doit circonscrire et traiter son sujet, comment doivent s’imbriquer l’enquête, la fiction, l’interview, l’art du portrait et le recours aux archives. Le regard personnel du journaliste et son implication face à son sujet sont les éléments forts qui définissent le documentaire.
Jacques Mouriquand donne des conseils sur la construction du récit (contexte, personnages) et sa cohérence. De même, il aborde les questions pratiques et techniques que sont le repérage des lieux et le casting, le tournage, le dérushage, le montage et le mixage ainsi qu’en annexe le marché du documentaire.
« Un documentaire rend le réel sensible. Il faut y voir la volonté d’approfondissement d’un sujet, d’un sentiment, d’un dossier jusque dans ses détails. Comme il en est du livre, le documentaire nous fournit une trace durable de nos contemporains. Le documentaire apparaît ainsi comme une immersion dans le réel, car il est un tout autre moyen de connaissance de ce réel, inaltérable et dense. » |
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