Titre de série : |
Les dossiers de l'Education aux Médias, 7 |
Titre : |
Madame, monsieur, bonsoir. Décoder l'information télévisée |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : Média Animation |
Année de publication : |
2013 |
Autre Editeur : |
RTBF Editions |
Importance : |
118 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Education aux médias Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:JT
|
Index. décimale : |
34.1 JT |
Résumé : |
Le JT, c’est le rendez-vous médiatique par excellence, l’actualité sur un plateau d’argent. Et pourtant, le JT suscite de nombreuses questions que notre nouveau dossier veut aborder : quels sont les rapports entre info et réalité ? Comment l’information est-elle sélectionnée ? Quelles représentations véhicule-t-elle ? Quel est le rôle du public dans la réception de l’information ? La deuxième partie de ce dossier analyse dix séquences du JT, fournies sur un DVD grâce à un partenariat avec la RTBF.
Ce nouveau dossier de Média Animation propose un questionnement sur le JT à travers deux versants, le média télévisuel et son public, et analyse concrètement dix séquences du JT de la RTBF
Les "coulisses" du JT
Ce dossier analyse donc d’une part la responsabilité « du média » JT dans l’information quotidienne : sa sélection, sa hiérarchisation et son traitement. Le monde ne se raconte pas de lui-même. C’est pourquoi cette étude propose un véritable périple dans les coulisses de l’information, partant du fait jusqu’à sa mise en forme et sa diffusion au grand public.
Le rôle du public
D’autre part, ce dossier propose d’examiner « la part de l’autre » : celle du spectateur. Lui, c’est le complice no 1 de l’information quotidienne. Il est important d’analyser ses attentes, son pouvoir d’interprétation et sa manière de réinvestir l’information télévisée.
Dix séquences analysées
Ce dossier est complété par l’analyse en profondeur de dix séquences du JT de la RTBF, grâce à partenariat avec la chaine publique et en s’appuyant sur les concepts énoncés ici. |
Genre : |
Emission pédagogique |
Pays : |
Belgique |
Niveau : |
secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire |
Les dossiers de l'Education aux Médias, 7. Madame, monsieur, bonsoir. Décoder l'information télévisée [texte imprimé] . - Bruxelles [Belgique] : Média Animation : RTBF Editions, 2013 . - 118 p. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Education aux médias Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:JT
|
Index. décimale : |
34.1 JT |
Résumé : |
Le JT, c’est le rendez-vous médiatique par excellence, l’actualité sur un plateau d’argent. Et pourtant, le JT suscite de nombreuses questions que notre nouveau dossier veut aborder : quels sont les rapports entre info et réalité ? Comment l’information est-elle sélectionnée ? Quelles représentations véhicule-t-elle ? Quel est le rôle du public dans la réception de l’information ? La deuxième partie de ce dossier analyse dix séquences du JT, fournies sur un DVD grâce à un partenariat avec la RTBF.
Ce nouveau dossier de Média Animation propose un questionnement sur le JT à travers deux versants, le média télévisuel et son public, et analyse concrètement dix séquences du JT de la RTBF
Les "coulisses" du JT
Ce dossier analyse donc d’une part la responsabilité « du média » JT dans l’information quotidienne : sa sélection, sa hiérarchisation et son traitement. Le monde ne se raconte pas de lui-même. C’est pourquoi cette étude propose un véritable périple dans les coulisses de l’information, partant du fait jusqu’à sa mise en forme et sa diffusion au grand public.
Le rôle du public
D’autre part, ce dossier propose d’examiner « la part de l’autre » : celle du spectateur. Lui, c’est le complice no 1 de l’information quotidienne. Il est important d’analyser ses attentes, son pouvoir d’interprétation et sa manière de réinvestir l’information télévisée.
Dix séquences analysées
Ce dossier est complété par l’analyse en profondeur de dix séquences du JT de la RTBF, grâce à partenariat avec la chaine publique et en s’appuyant sur les concepts énoncés ici. |
Genre : |
Emission pédagogique |
Pays : |
Belgique |
Niveau : |
secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire |
|