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Titre : Les espaces entre vérité et mensonge Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Adam, Auteur ; Lambros Couloubaritsis, Auteur Editeur : Yapaka Année de publication : 2014 Collection : Temps d'arrêts/lectures Importance : 54 p. Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Ouvrages généraux:PsychologieIndex. décimale : 51.1 Désinformation et mésinformation Résumé : La parole ou la confidence porte naturellement à sonder la vérité du propos. Dans les relations quotidiennes voire dans toute position d'écoute professionnelle ou non, la subjectivité est à l'oeuvre. Entre vérité et mensonge, les enjeux personnels et relationnels sont multiples : la vérité est toujours plurielle.
Accueillir une parole mobilise tant du côté de l’impact émotionnel que cette parole suscite en soi que du côté de ce qui est dit et de celui qui le dit. Se départir des émotions et des convictions qu’une parole fait naître est une exigence pour que l’écoute s’inscrive dans une relation d’aide.
Ces deux textes ouvrent sur la complexité présente entre le vrai et le faux et tentent d’introduire du jeu indispensable pour que l’écoute puisse prendre la parole au sérieux sans la prendre au mot.Note de contenu : SOMMAIRE
Facettes de la vérité
Christophe Adam
Facettes du mensonge
Lambros CouloubaritsisGenre : Monographie Pays : Belgique Niveau : Enseignement supérieur et universitaire Les espaces entre vérité et mensonge [texte imprimé] / Christophe Adam, Auteur ; Lambros Couloubaritsis, Auteur . - Yapaka, 2014 . - 54 p.. - (Temps d'arrêts/lectures) .
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Ouvrages généraux:PsychologieIndex. décimale : 51.1 Désinformation et mésinformation Résumé : La parole ou la confidence porte naturellement à sonder la vérité du propos. Dans les relations quotidiennes voire dans toute position d'écoute professionnelle ou non, la subjectivité est à l'oeuvre. Entre vérité et mensonge, les enjeux personnels et relationnels sont multiples : la vérité est toujours plurielle.
Accueillir une parole mobilise tant du côté de l’impact émotionnel que cette parole suscite en soi que du côté de ce qui est dit et de celui qui le dit. Se départir des émotions et des convictions qu’une parole fait naître est une exigence pour que l’écoute s’inscrive dans une relation d’aide.
Ces deux textes ouvrent sur la complexité présente entre le vrai et le faux et tentent d’introduire du jeu indispensable pour que l’écoute puisse prendre la parole au sérieux sans la prendre au mot.Note de contenu : SOMMAIRE
Facettes de la vérité
Christophe Adam
Facettes du mensonge
Lambros CouloubaritsisGenre : Monographie Pays : Belgique Niveau : Enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305267 51.1 H.1.5166 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
305267.pngPortable Network Graphics
Titre : Le harcèlement virtuel Type de document : texte imprimé Auteurs : Angélique Gozlan, Auteur Editeur : Yapaka Collection : Temps d'arrêts/lectures Importance : 58 p. Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux
Education aux médias:Ouvrages généraux:DidactiqueNe pas catégoriser en 112 (redondant)Mots-clés : cyberharcèlement Index. décimale : 08.1 Didactique Résumé : Avec Internet, une nouvelle forme de harcèlement est apparue : le cyberharcèlement. Ce phénomène est véhiculé par les réseaux sociaux, qui proposent de nouvelles modalités de communication et de relations dans lesquelles la notion d'intimité se trouve bouleversée. Les adolescents de la génération Z en sont particulièrement touchés. Quelles sont les spécificités de ce harcèement virtuel ? Comment se positionner en tant qu'adulte et professionnel pour endiguer et surtout prévenir les situations de cyberharcèlement ?
Ce texte propose d'explorer les mécanismes spécifiques du harcèlement virtuel, en mettant en lumière la place essentielle de la viralité et de la communauté virtuelle, en envisageant ses effets à la fois pour la victime, le harceleur et les témoins. La complexité du positionnement des adultes et la place de l'école y sont pensés à la lumière des processus à l'oeuvre.Genre : Livret Pays : Belgique Niveau : Enseignement supérieur et universitaire Le harcèlement virtuel [texte imprimé] / Angélique Gozlan, Auteur . - Yapaka, [s.d.] . - 58 p.. - (Temps d'arrêts/lectures) .
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux
Education aux médias:Ouvrages généraux:DidactiqueNe pas catégoriser en 112 (redondant)Mots-clés : cyberharcèlement Index. décimale : 08.1 Didactique Résumé : Avec Internet, une nouvelle forme de harcèlement est apparue : le cyberharcèlement. Ce phénomène est véhiculé par les réseaux sociaux, qui proposent de nouvelles modalités de communication et de relations dans lesquelles la notion d'intimité se trouve bouleversée. Les adolescents de la génération Z en sont particulièrement touchés. Quelles sont les spécificités de ce harcèement virtuel ? Comment se positionner en tant qu'adulte et professionnel pour endiguer et surtout prévenir les situations de cyberharcèlement ?
Ce texte propose d'explorer les mécanismes spécifiques du harcèlement virtuel, en mettant en lumière la place essentielle de la viralité et de la communauté virtuelle, en envisageant ses effets à la fois pour la victime, le harceleur et les témoins. La complexité du positionnement des adultes et la place de l'école y sont pensés à la lumière des processus à l'oeuvre.Genre : Livret Pays : Belgique Niveau : Enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305239 08.1 H.1.5163 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible 305266 47 H.1.5163 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt Documents numériques
305239.pngPortable Network Graphics
Titre : Qui a peur du grand méchant web? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Minotte, Auteur Editeur : Yapaka Année de publication : 2012 Collection : Temps d'arrêts/lectures Importance : 1 vol. (62 p.) Format : 18 cm. Note générale : Argumentation :
- L’auteur fait le pari que les interrogations et problématiques suscitées par Internet et les réseaux sociaux dépassent largement la cadre technologique dans lequel elles s’inscrivent pour rejoindre des préoccupations plus vastes d’éducation de l’enfant et de l’adolescent aux « risques » voire à l’apprentissage de la vie.
- Ce livre dénonce une culture de la peur et un apprentissage des TICS trop souvent associé à la toxicomanie, aux abus sexuels, approche préjudiciable au développement de l’enfant.
- Au contraire, ce texte plaide pour une prévention d’ Internet qui s’intègre dans une démarche globale d’éducation aux médias, continues tout au long de la scolarité et intégrée dans le programme scolaire.Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux
Education aux médias:Ouvrages généraux:PsychologieMots-clés : danger de l'internet Index. décimale : 47 Internet Résumé : Ce livre prend le contre-pied d’une culture de la peur et de l’addiction trop souvent associée à Internet et aux réseaux sociaux. Il analyse en quoi les interrogations et problématiques suscitées par les TICS dépassent largement le cadre technologique dans lequel elles s’inscrivent pour rejoindre des préoccupations plus vastes d’éducation de l’enfant et de l’adolescent aux « risques » voire à l’apprentissage de la vie.
Car, s’il est parfois précisé qu’Internet et les espaces virtuels peuvent rendre bien des services, ils sont surtout décrits comme addictifs et dangereux à bien des égards. Mais qu’en est-il réellement de toutes ces questions ? Comment accompagner nos enfants dans leur découverte des Technologies de l’Information et de la Communication ? L’auteur plaide pour une prévention d’Internet qui s’intègre dans une démarche globale d’éducation aux médias continue tout au long de la scolarité et intégrée dans le programme scolaire.
En effet, une approche anxiogène de ces questions est contre-productive tant en termes de promotion du bien-être que d’éducation. Il serait préjudiciable que celle-ci ne vienne saturer nos représentations, car elle est plus synonyme d’évitement et d’incompréhension que de valorisation des usages constructifs, avisés et porteurs de lien social.
Au regard de la place considérable prise pas les médias de masse, anciens et nouveaux, dans la vie de tout un chacun, nous plaidons pour une prévention concernant Internet intégrée dans une démarche globale d’éducation aux médias, continues tout au long de la scolarité et incorporée au programme scolaire. L’école est le seul lieu qui puisse proposer à tous les outils, tant techniques que conceptuels, nécessaires pour naviguer en utilisateur averti dans ce que certains appellent la « médiacratie »… Les balises de la prévention des conduites à risques pourront alors naturellement s’intégrer dans cette approche, sans pour autant se proposer en unique porte d’entrée."Note de contenu : Sommaire
Une époque complexe et déstabilisante
A quoi servent les réseaux sociaux sur Internet ?
Quelle éducation à Internet ?
Conclusions
BibliographiePays : Belgique Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire didactique Qui a peur du grand méchant web? [texte imprimé] / Pascal Minotte, Auteur . - Yapaka, 2012 . - 1 vol. (62 p.) ; 18 cm.. - (Temps d'arrêts/lectures) .
Argumentation :
- L’auteur fait le pari que les interrogations et problématiques suscitées par Internet et les réseaux sociaux dépassent largement la cadre technologique dans lequel elles s’inscrivent pour rejoindre des préoccupations plus vastes d’éducation de l’enfant et de l’adolescent aux « risques » voire à l’apprentissage de la vie.
- Ce livre dénonce une culture de la peur et un apprentissage des TICS trop souvent associé à la toxicomanie, aux abus sexuels, approche préjudiciable au développement de l’enfant.
- Au contraire, ce texte plaide pour une prévention d’ Internet qui s’intègre dans une démarche globale d’éducation aux médias, continues tout au long de la scolarité et intégrée dans le programme scolaire.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux
Education aux médias:Ouvrages généraux:PsychologieMots-clés : danger de l'internet Index. décimale : 47 Internet Résumé : Ce livre prend le contre-pied d’une culture de la peur et de l’addiction trop souvent associée à Internet et aux réseaux sociaux. Il analyse en quoi les interrogations et problématiques suscitées par les TICS dépassent largement le cadre technologique dans lequel elles s’inscrivent pour rejoindre des préoccupations plus vastes d’éducation de l’enfant et de l’adolescent aux « risques » voire à l’apprentissage de la vie.
Car, s’il est parfois précisé qu’Internet et les espaces virtuels peuvent rendre bien des services, ils sont surtout décrits comme addictifs et dangereux à bien des égards. Mais qu’en est-il réellement de toutes ces questions ? Comment accompagner nos enfants dans leur découverte des Technologies de l’Information et de la Communication ? L’auteur plaide pour une prévention d’Internet qui s’intègre dans une démarche globale d’éducation aux médias continue tout au long de la scolarité et intégrée dans le programme scolaire.
En effet, une approche anxiogène de ces questions est contre-productive tant en termes de promotion du bien-être que d’éducation. Il serait préjudiciable que celle-ci ne vienne saturer nos représentations, car elle est plus synonyme d’évitement et d’incompréhension que de valorisation des usages constructifs, avisés et porteurs de lien social.
Au regard de la place considérable prise pas les médias de masse, anciens et nouveaux, dans la vie de tout un chacun, nous plaidons pour une prévention concernant Internet intégrée dans une démarche globale d’éducation aux médias, continues tout au long de la scolarité et incorporée au programme scolaire. L’école est le seul lieu qui puisse proposer à tous les outils, tant techniques que conceptuels, nécessaires pour naviguer en utilisateur averti dans ce que certains appellent la « médiacratie »… Les balises de la prévention des conduites à risques pourront alors naturellement s’intégrer dans cette approche, sans pour autant se proposer en unique porte d’entrée."Note de contenu : Sommaire
Une époque complexe et déstabilisante
A quoi servent les réseaux sociaux sur Internet ?
Quelle éducation à Internet ?
Conclusions
BibliographiePays : Belgique Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire didactique Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304024 47 H.1.04510 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible 304184 50.2 H.1.04510 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt 304345 50.2 H.1.04510 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt Documents numériques
56_internet-web-illu.jpgImage Jpeg