Titre : |
Culturomics |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Paul Delahaye, Auteur ; Nicolas Gauvrit, Auteur |
Editeur : |
Jacob |
Année de publication : |
2013 |
Collection : |
Sciences |
Importance : |
1 vl. (300 p.) |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7381-2897-3 |
Prix : |
22,90€ |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:NTIC (hormis Internet) Education aux médias:Ouvrages généraux:Psychologie
|
Index. décimale : |
45 NTIC (hormis Internet) |
Résumé : |
L’apparition des bases de données informatiques et des moteurs de recherche permettant de les explorer a introduit de nouvelles pratiques dont l’ego-surfing est une des plus ludiques : estimer sa propre notoriété, celle de ses amis ou des célébrités, mesurée en nombre de pages Google. Étrange classement puisque, en octobre 2012, Lady Gaga était plus « célèbre » que Jésus-Christ. De même, le classement des chercheurs scientifiques et des universités à partir d’autres bases de données se heurte à de nombreux biais, dont il est essentiel d’être informé afin de ne pas prendre des vessies pour des lanternes.
La numérisation de cinq millions de livres réalisée à l’Université Harvard fournit quant à elle un outil nouveau, permettant d’analyser l’évolution de l’usage d’un mot ou d’une expression au cours des deux derniers siècles. De « nos ancêtres les Gaulois » au « biais de positivité » et à la « loi de Benford », ce petit guide pittoresque a été conçu pour initier aux subtilités de la culturomique, la science numérique de la culture. |
En ligne : |
http://www.librairiedialogues.fr//ws/book/9782738128973/unimarc_utf-8 |
Culturomics [texte imprimé] / Jean-Paul Delahaye, Auteur ; Nicolas Gauvrit, Auteur . - Jacob, 2013 . - 1 vl. (300 p.) ; 22 cm. - ( Sciences) . ISBN : 978-2-7381-2897-3 : 22,90€ Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:NTIC (hormis Internet) Education aux médias:Ouvrages généraux:Psychologie
|
Index. décimale : |
45 NTIC (hormis Internet) |
Résumé : |
L’apparition des bases de données informatiques et des moteurs de recherche permettant de les explorer a introduit de nouvelles pratiques dont l’ego-surfing est une des plus ludiques : estimer sa propre notoriété, celle de ses amis ou des célébrités, mesurée en nombre de pages Google. Étrange classement puisque, en octobre 2012, Lady Gaga était plus « célèbre » que Jésus-Christ. De même, le classement des chercheurs scientifiques et des universités à partir d’autres bases de données se heurte à de nombreux biais, dont il est essentiel d’être informé afin de ne pas prendre des vessies pour des lanternes.
La numérisation de cinq millions de livres réalisée à l’Université Harvard fournit quant à elle un outil nouveau, permettant d’analyser l’évolution de l’usage d’un mot ou d’une expression au cours des deux derniers siècles. De « nos ancêtres les Gaulois » au « biais de positivité » et à la « loi de Benford », ce petit guide pittoresque a été conçu pour initier aux subtilités de la culturomique, la science numérique de la culture. |
En ligne : |
http://www.librairiedialogues.fr//ws/book/9782738128973/unimarc_utf-8 |
|  |