Titre : |
L'école, le numérique et la société qui vient |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Denis Kambouchner (1953-....), Auteur ; Philippe Meirieu (1949-....), Auteur ; Bernard Stiegler (1952-....), Auteur ; Julien Gautier (1970-....), Collaborateur ; Guillaume Vergne, Collaborateur |
Editeur : |
Paris : Mille et une nuits |
Année de publication : |
2012 |
Collection : |
Les petits libres num. n? 80 |
Importance : |
1 vol. (203 p.) |
Format : |
15 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7555-0644-0 |
Prix : |
5 EUR |
Note générale : |
Issu d'un entretien réalisé le 19 janvier 2010 avec Denis Kambouchner, Philippe Meirieu, Bernard Stiegler pour skole.fr, revue en ligne fondée par Julien Gautier et Guillaume Vergne |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Education aux médias Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement)
|
Mots-clés : |
Education Philosophie Enseignement Innovations |
Index. décimale : |
50 TICE (NTIC et enseignement) |
Résumé : |
Que reste-t-il de la querelle scolaire et du vieux clivage entre « pédagogues » et « républicains » ? Partis de convictions très divergentes, Denis Kambouchner et Philippe Meirieu font aujourd'hui, avec Bernard Stiegler, le constat que les termes dans lesquels se posa cette querelle ont perdu de leur acuité dans le contexte de la vaste mutation engendrée par les nouvelles technologies. Ces nouvelles technologies créent les conditions d'une démocratisation inespérée de l'accès au savoir ; mais en même temps, associées à un consumérisme effréné et à un marketing intrusif, elles apparaissent comme les vecteurs d'un système toujours plus perfectionné de captation des esprits. Une telle évolution met à mal les équilibres fondamentaux de l'éducation scolaire. Surtout, l'école n'est pas armée pour penser cette mutation : ni pour remédier à ses effets les plus perturbants, ni pour s'assurer la maîtrise et l'usage effectif des potentialités qui lui sont liées. Il y a urgence. Plus que jamais les esprits ont besoin d’une solide formation du jugement, de méthodes et de repères que seule l’école peut, à l’échelle d’une société, enseigner. Au fil de leur conversation, les trois interlocuteurs s’entendent pleinement sur l’importance de réaffirmer une haute ambition pour l’école. |
Pays : |
France |
Niveau : |
Enseignement supérieur et universitaire didactique |
L'école, le numérique et la société qui vient [texte imprimé] / Denis Kambouchner (1953-....), Auteur ; Philippe Meirieu (1949-....), Auteur ; Bernard Stiegler (1952-....), Auteur ; Julien Gautier (1970-....), Collaborateur ; Guillaume Vergne, Collaborateur . - Paris : Mille et une nuits, 2012 . - 1 vol. (203 p.) ; 15 cm. - ( Les petits libres; n? 80) . ISBN : 978-2-7555-0644-0 : 5 EUR Issu d'un entretien réalisé le 19 janvier 2010 avec Denis Kambouchner, Philippe Meirieu, Bernard Stiegler pour skole.fr, revue en ligne fondée par Julien Gautier et Guillaume Vergne Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Education aux médias Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement)
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Mots-clés : |
Education Philosophie Enseignement Innovations |
Index. décimale : |
50 TICE (NTIC et enseignement) |
Résumé : |
Que reste-t-il de la querelle scolaire et du vieux clivage entre « pédagogues » et « républicains » ? Partis de convictions très divergentes, Denis Kambouchner et Philippe Meirieu font aujourd'hui, avec Bernard Stiegler, le constat que les termes dans lesquels se posa cette querelle ont perdu de leur acuité dans le contexte de la vaste mutation engendrée par les nouvelles technologies. Ces nouvelles technologies créent les conditions d'une démocratisation inespérée de l'accès au savoir ; mais en même temps, associées à un consumérisme effréné et à un marketing intrusif, elles apparaissent comme les vecteurs d'un système toujours plus perfectionné de captation des esprits. Une telle évolution met à mal les équilibres fondamentaux de l'éducation scolaire. Surtout, l'école n'est pas armée pour penser cette mutation : ni pour remédier à ses effets les plus perturbants, ni pour s'assurer la maîtrise et l'usage effectif des potentialités qui lui sont liées. Il y a urgence. Plus que jamais les esprits ont besoin d’une solide formation du jugement, de méthodes et de repères que seule l’école peut, à l’échelle d’une société, enseigner. Au fil de leur conversation, les trois interlocuteurs s’entendent pleinement sur l’importance de réaffirmer une haute ambition pour l’école. |
Pays : |
France |
Niveau : |
Enseignement supérieur et universitaire didactique |
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