Titre : |
Le film évènement : Esthétique, politique et société dans le cinéma américain |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Diana Gonzalez-Duclert, Auteur |
Editeur : |
Paris [France] : Armand Colin |
Année de publication : |
2012 |
Importance : |
232 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-200-27141-1 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Education aux médias Education aux médias:Cinéma Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/Interculturalisme
|
Mots-clés : |
Easy rider Naissance d'une nation Les raisins de la colère Dr Folamour JFK Brobeback mountain La liste de Schindler |
Index. décimale : |
17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques |
Résumé : |
Dans l’histoire du cinéma mondial, des œuvres de fiction s’affirment non seulement comme des succès commerciaux mais aussi comme des événements politiques, intellectuels et sociaux. Leur présentation au public engendre en effet, dans la sphère des médias et dans l’espace des pouvoirs, des débats nombreux, des controverses décisives, des affrontements aigus. Ces films-événement ont ainsi la particularité de sortir de la catégorie cinématographique habituelle et d’exister comme un phénomène de société nécessitant pour leur étude la mobilisation des sciences sociales.
Ce livre se propose d’en comprendre la genèse et le rayonnement, essentiellement aux États-Unis, là où s’est constitué un riche corpus de films-événement, de Naissance d’une nation au Secret de Brokeback Mountain. Il s’agit d’abord d’analyser ces long-métrages de fiction comme des œuvres dynamiques impliquant une compréhension critique de leur réception dans un contexte historique, politique et social donné. Cette problématique conduit ensuite à s’intéresser au rôle et à la place de l’esthétique dans le processus de transformation d’un fi lm en un événement qui le dépasse. Ainsi pourrait-on s’interroger sur l’esthétique dans la société, concevoir une esthétique socio-psychologique, établir les termes de la rencontre entre esthétique, politique et société. Cette reconnaissance du film-événement américain offre en conclusion la possibilité d’aborder d’autres cinémas nationaux, comme le cinéma français contemporain. |
Genre : |
Essai |
Niveau : |
secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire |
Le film évènement : Esthétique, politique et société dans le cinéma américain [texte imprimé] / Diana Gonzalez-Duclert, Auteur . - Paris [France] : Armand Colin, 2012 . - 232 p. ISBN : 978-2-200-27141-1 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Education aux médias Education aux médias:Cinéma Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/Interculturalisme
|
Mots-clés : |
Easy rider Naissance d'une nation Les raisins de la colère Dr Folamour JFK Brobeback mountain La liste de Schindler |
Index. décimale : |
17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques |
Résumé : |
Dans l’histoire du cinéma mondial, des œuvres de fiction s’affirment non seulement comme des succès commerciaux mais aussi comme des événements politiques, intellectuels et sociaux. Leur présentation au public engendre en effet, dans la sphère des médias et dans l’espace des pouvoirs, des débats nombreux, des controverses décisives, des affrontements aigus. Ces films-événement ont ainsi la particularité de sortir de la catégorie cinématographique habituelle et d’exister comme un phénomène de société nécessitant pour leur étude la mobilisation des sciences sociales.
Ce livre se propose d’en comprendre la genèse et le rayonnement, essentiellement aux États-Unis, là où s’est constitué un riche corpus de films-événement, de Naissance d’une nation au Secret de Brokeback Mountain. Il s’agit d’abord d’analyser ces long-métrages de fiction comme des œuvres dynamiques impliquant une compréhension critique de leur réception dans un contexte historique, politique et social donné. Cette problématique conduit ensuite à s’intéresser au rôle et à la place de l’esthétique dans le processus de transformation d’un fi lm en un événement qui le dépasse. Ainsi pourrait-on s’interroger sur l’esthétique dans la société, concevoir une esthétique socio-psychologique, établir les termes de la rencontre entre esthétique, politique et société. Cette reconnaissance du film-événement américain offre en conclusion la possibilité d’aborder d’autres cinémas nationaux, comme le cinéma français contemporain. |
Genre : |
Essai |
Niveau : |
secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire |
|  |